Le pèlerinage de Saint Jacques De Compostelle
Dissertation : Le pèlerinage de Saint Jacques De Compostelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meline • 9 Janvier 2013 • 1 801 Mots (8 Pages) • 1 948 Vues
CELERINE
Émeline
204
Lundi 07 janvier 2013.
Sujet: saint-jaques de Compostelle
Au IXe siècle, le chemin de Saint Jacques de Compostelle a un caractère local. Ce caractère est maintenu jusqu'au milieu secondaire du XIe siècle avant de s’ouvrir à l'Europe. Le pèlerinage de Saint-Jacques avec les trois grands centres de pèlerinage. Castille-León Rois jouera un rôle important dans la formation de la route en essayant de les organiser. Les pèlerins sont venus de différentes classes sociales, cela va du roi au paysan. Toutefois, les pèlerins ne sont pas toujours bien vus. Depuis le XIe siècle, la perception du pèlerin et le pouvoir politique ont changé, elles vous protègent légalement et légitimement. En outre, le pèlerinage de Saint-Jacques a attiré beaucoup de personnes. En effet, des loges à l'hôpital ont été l'organisation du chemin.
Il existe différentes légendes qui ont contribué à la formation de celui-ci.
Ainsi, divers chemins de pèlerinage i se sont formées dans la péninsule ibérique et dans d'autres parties de l'Europe.
Quelles sont les différentes façons qu'il y a à aller à saint Jacques de Compostelle?
Dans un premier temps nous verrons l'origine de la création de Saint-Jacques de Compostelle puis nous nous intéresserons aux différents chemins qui constituent son pèlerinage et pour terminer nous analyserons les objectifs des fidèles c’est-à-dire ce qui leur incitent à faire ce pèlerinage.
(sa c parti 1 )
A l'origine de sa création, il y a deux versions du mythe de saint Jacques de Compostelle :
Le premier mythe, raconte qu’en l'an 820 un ermite nommé Pelayo a déclaré que de nombreuses nuits il à aperçu des lumières qui ont provoqué une pluie d'étoiles filantes, qui se sont finalement abattues sur la butte même. Pelayo, qui se trouvait être impressionné par cette pluie d'étoiles, se tenait devant l'évêque d'Iria Flavia, Teodomiro, pour signaler l'incident. Bishop s'est déplacé à l'endroit ou il pourrait voir ce qu'il avait était dit par l'ermite. Une forte lueur éclairait à cet endroit, au milieu d’une végétation dense, se trouvait un tombeau de pierre où trois corps étaient posés, identifiés comme celle de James, et ses disciples Athanase et Théodore.
Et c'est à partir de 1077, que la tombe est devenue un lieu de pèlerinage de tous les coins du continent européen. La route a été définie à partir des nombreuses routes romaines reliant les différentes parties de la péninsule.
Il y a quelques années, le pape Léon XIII publia une bulle papale qui a confirmé l'authenticité des restes de l'Apôtre, qui avait été retrouvé après avoir été caché contre le pillage près de trois siècles auparavant. Ainsi que la découverte de la tombe de Teodomiro en 1949. Ce fait a ravivé l'intérêt de saint Jacques de Compostelle .
Le deuxième mythe est l'identité des restes trouvés dans le tombeau de Compostelle.
Iria Flavia, né vers 349 en Prisciliano au cœur de la Galice. Iria Flavia alors représenté pour lui un lieu mythique de protocélticos cultes ancestraux, niché sur une colline qui ressemblait à un menhir géant. Il a dit que c'était la dernière étape du pèlerinage des druides du continent avant d'atteindre les extrémités de la Terre, le Finisterrae, la région maintenant connue comme la Costa de Morte.
Priscillien était un disciple de la rhétorique Delphidius professeur et poète, considéré comme un descendant direct des druides. Priscillien fut formé à Bordeaux, avec une communauté de penseurs Elpidio, vêtus de robes blanches et ont été engagés, entre autres œuvres, une collection de pierres sacrées (le abraxas) dans les anciennes grottes préhistoriques d'Aquitaine. Ces penseurs travaillent dans la lumière de la lune pour augmenter le feu luminaire, comme l'ont fait les anciens Celtes qui adoraient la pleine lune.
Prisciliano Aquitaine a été expulsé sur des accusations de sorcellerie, et conduit ses partisans à la Galice, le berceau européen du paganisme, mais pas dans leur pays était libre de ses ennemis et a été accusé d'aimer scandale Procula.
De nombreux historiens affirment que Procula a été l'inspiration pour le choix de la coquille Saint-Jacques (pétoncles) comme un symbole du voyage d'initiation à la Côte de la Mort. Mais Prisciliano n’a jamais cédé aux fausses accusations de ses ennemis. En outre, il devint évêque d'Avila, prêchant la pauvreté comme une vertu et les évangiles apocryphes. Au fil du temps, le nombre de ses disciples, faite par les élites culturelles et les gens de pouvoir, élargi.
Si grande était son influence qu’il a été poursuivi par les plus hauts niveaux de l'église jusqu'à ce qu'ils aient sa condamnation à mort. En effet, il a été accusé d'hermétiste manichéenne et est venu à l'identifier comme étant la réincarnation d'une sorcière druide galicien préhistoire.
Priscillien tête roulée à Trèves, en Allemagne, au printemps de 385. Ainsi, avec la mort de Priscillien fini son histoire et sa légende est née.
Quatre ans après sa mort, un groupe de partisans venus de Galice, ville allemande de Trèves pour réclamer le corps de son maître Priscillien. Également réclamé les corps des disciples exécutés avec lui pour les transporter à la Galice et de lui donner une sépulture chrétienne.
Le corps a été transporté à l'épaule le long Hipania et la Galice, la marche «par hasard» un voyage qui au cours des siècles devenir le chemin de pèlerinage, le courant populaire touristique de saint Jacques.
Priscillien fut enterré près de son domicile, Iria Flavia. Très probablement sa dépouille serait siècles plus tard, à la crypte de la cathédrale de Compostelle.
Presque
...