Le développement Inégal
Recherche de Documents : Le développement Inégal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki23 • 9 Décembre 2013 • 1 778 Mots (8 Pages) • 820 Vues
Dossier de Géographie
Sujet d'étude n°1 : Le développement inégal.
Problématique: Pourquoi peut-on parler d'inégalités devant l'alimentation entre le nord et le sud ?
IFI 03 Session 2011-2013
Sommaire
Document 1: Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées. (Page 2)
Document 2 : Un monde d'inégalités. (Page 3)
Document 3 : Le Soudan frappé par la famine. (Page 4)
Instruction civique: Le citoyen et les médias. (Page 5)
Annexe. (Page 6)
Conclusion. (Page 7)
1
Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées
LEMONDE.FR | 19.06.09 | 17h27 •
Le document est une carte du monde. Il a pour titre « FAIM DANS LE MONDE : PLUS D’UN MILLIARD DE PERSONNES TOUCHEES ». La source de ce document est l’ONU ; FAO, paru le 18.11.09, extrait du site internet : http://www.lemonde.fr/planete/infographie/2009/06/19/faim-dans-le-monde-plus-d-un-milliard-de-personnes-touchees_1209112_3244.html.
Le document nous informe que 1020 millions de personnes dans le monde souffrent de sous-nutrition, en 2009. Un apport alimentaire inadapté peut provenir d'une nourriture en mauvaise quantité (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses...)
Dans le sud il y a 1002 millions de personnes : 642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique subsaharienne, 53 millions en Amérique Latine et Caraïbes, et 42 millions en Proche-Orient et Maghreb. Contrairement au Nord où il y a "seulement" 15 millions de personnes en sous-nutrition.
On constate que l’hémisphère SUD est plus touché par la sous-alimentation que l’hémisphère NORD. L’Afrique subsaharienne est la partie de continent la plus démunie. Ils sont 48 pays, et environ 830 millions d’habitants dont 265 millions qui sont en état de sous alimentation. On peut donc dire que près d'une personne sur trois souffre de sous-nutrition.
Les pourcentages nous informent que la sous-nutrition se situe en grande partie dans le sud dont 35% de la population ou plus en Afrique subsaharienne, 20 à 34% en Amérique Latine – Caraïbes, Afrique subsaharienne et en Asie Pacifique, 10 à 19% de la population ou plus en Amérique Latine – Caraïbes, Afrique subsaharienne et Asie Pacifique. 5 à 9% se trouve en plus grande partie en Amérique Latine – Caraïbes et en Asie Pacifique. Et enfin seulement 5% ou moins de la population se trouve en grande partie en sous-nutrition dans le Nord.
En 2005, ils prévoyaient de réduire cette pauvreté face à la nourriture, et de passer à 749 millions de personnes en situation de sous-alimentation, pour l’année 2015. De plus, auparavant, en 1991, l’objectif pour 2015 avait été fixé à 420 millions de personnes en situation de sous-nutrition. En d’autres termes, des objectifs sont fixés chaque année mais ils sont très difficiles à respecter, faute de moyen les autorités mondiales ne peuvent pas réduire de façon signifiante le nombre de personnes en situation de sous-alimentation.
Actuellement, près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. On peut donc parler d'inégalités dans le monde.
2
Un monde d’inégalités
La consommation moyenne sur terre est de 2800 calories par jour et par habitant soit au-dessus de ce que les nutritionnistes estiment nécessaire (2500 calories).
Les situations sont très contrastées : 3 200 calories pour les pays développés, à peine 2 600 calories pour les pays en voie de développement.
On relève des niveaux de consommation très différents : Environ 2900 calories pour la Chine, 2500 en Inde, 2 200 en Afrique subsaharienne et moins de 1 900 calories en Ethiopie, en Somalie, au Burundi.
Par ailleurs, si le nombre de personnes sous-alimentées avait diminué de façon sensible dans le monde entre le début des années 70 (950 millions de personnes) et le milieu des années 90 (800 millions de personnes), il est aujourd’hui en hausse avec 850 millions de personnes.
La plupart des personnes sous alimentées vivent dans les pays en développement, où elles représentent 16% de la population.
Dans ces pays là, la faim est un véritable problème de santé pour les enfants et les femmes qui les allaitent, en effet de par la sous nutrition, les femmes n’acquièrent pas assez de force pour produire et donner un lait assez enrichissant pour l’enfant.
Une personne sur sept ne mange pas à sa faim dans le monde.
A contrario, aux Etats-Unis d’Amérique sept personnes sur dix sont en situation d’obésité.
On observe donc des disparités dans le monde quant à l’accès à la nourriture.
Malgré tout, on observe des tonnes et des tonnes de marchandises jetées dans les magasins de distribution, parce qu'ils sont périmés ou abimés.
...