Le Harem
Rapports de Stage : Le Harem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophe2906 • 2 Janvier 2015 • 626 Mots (3 Pages) • 1 005 Vues
1. Le Harem
1. Définition/ Caractéristiques
2. L'histoire du harem
2. Les femmes
1. Comment devenir une femme du harem ? (processus)
2. Leurs conditions de vie
Définition
Un harem : lieu de résidence, pour un groupe de femmes (propriété d’un homme).
Désigne une suite de femmes (épouses, concubines, esclaves).
En arabe le terme de harem est synonyme « d’interdiction aux hommes »
Structure d’un harem
L'HISTOIRE DU HAREM
Les derniers grands harems étaient ceux du sultan et du pachat de l'empire Ottoman. Le sérail était aussi une école, un centre de formation. Elles étudiaient d'abord le Coran et la langue ottomane, la couture, la cuisine, mais aussi l'histoire et la géographie, la poésie, la danse... Il n'y a pas de documents d'époque sur l'éveil sexuel. Mais on peut imaginer qu'une grande partie de cet apprentissage devait se faire dans les hammams, comme c'était le cas à l'extérieur.
Les plus âgées transmettaient alors les codes de séduction, la façon de se tenir ou de se comporter pour plaire au sultan. Autant l'homosexualité entre hommes était interdite et réprimée, autant les amours féminines étaient tolérées, sans être avouées, car elles passaient pour une forme d'initiation. Beaucoup de femmes étaient ambitieuses ou apprenaient à le devenir. L'une de leurs principales motivations était l'argent. Le sultan devait verser à chacune de ses concubines des sommes très importantes. Les hammams pouvaient être nombreux dans l’enceinte du harem. Il y en avait de toutes sortes, allant d’un réduit simple aux espaces somptueux, chauffés et ornés de marbre avec des fontaines aux robinets plaqués or. La fonction hygiénique du hammam reste secondaire. L’essentiel de sa pratique assidue réside surtout dans le fait d’être ensemble, de fumer le narguilé, de prendre boissons et sorbets, de discuter, de s’observer aussi. C’est un lieu de sociabilité où chaque femme apporte sa contribution.
Le harem est avant tout un lieu de plaisir où résident les concubines officielles du seigneur, ainsi que les femmes qui ont été placées à son service (de gré ou de force). Elles ont pour tâche de lui donner des enfants pour les premières et de le divertir (musique, danse et sexe par les odalisques) pour les autres femmes.
LES FEMMES
COMMENT DEVENIR FEMME DU HAREM
Beaucoup de femmes sont enlevées lors de razzias ou d'actes de piraterie mais de nombreuses femmes restent dans le harem par choix, espérant y « faire carrière ». Lorsqu'elles arrivent dans le harem, on leur donne un nouveau nom, souvent persan. La "liberté"
...