LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Féminisme, qu'est-ce ?

Lettre type : Le Féminisme, qu'est-ce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Lettre type  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 6

LE FÉMINISME

“Le féminisme, d’abord une question d’égalité”. Le féminisme reflète une prise de conscience qui fut tout d'abord individuelle, puis ensuite collective qui s'en ait suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire. Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation.

C'est afin d'éclaircir le sujet que nous verrons dans un premier temps la rupture d'égalité homme et femme, puis dans une second temps le dépassement de concepts injustifié

I/ Une rupture d'égalité entre l'homme et la femme

Après avoir examiné les différentes qualités intellectuelles et créative de l'homme, il conviendra d’exposer les exigence sociales déterminées pour la femme.

A) Des qualités intellectuelles et créatives réservées à l'homme

À l'époque, l'homme occupé l'espace public. Il était supérieur Intellectuellement contrairement à la femme était caractérisé comme inférieure à l'homme.

Il était capable de créer dans des domaines de l'art. Le domaine de l'homme a cet époque été les œuvres les plus difficile, les plus belles c'est-à-dire celles qui demander un effort d'imagination et de créativité.

Les qualités autrefois vénérées chez les hommes était la froideur, la rigueur, la distance, la droiture, la fermeté, la violence etc. Qui sont cependant dévalorisées alors que leur opposé était la femme avec la sensibilité, la spontanéité, la proximité, la complicité, l’écoute, la compassion, la flexibilité, la non-violence qui sont aujourd’hui idéalisées.

Alors que la femme était considérée comme un homme incomplet.

B) Des exigences sociales déterminées pour la femme

La femme avait des exigences bien déterminer quel de me suivre, elle devait faire preuve de modération dans ses gestes comme dans ses attitudes, elle devait être discrète. Elle avait aussi des obligations comme l'obligation de beauté,

Elle était par exemple incapable de créer dans des domaines de l'art à l'inverse de l'homme. Elle reproduisait seulement ce qu'elle voyait. A cet époque, on écarté les femmes pas parce qu'elles étaient des femmes , mais parce que en tant que membre d'un groupe social (les femmes) elle ne remplissait pas les exigences sociales que la société attendez d'elles.

Les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. L'incapacité juridique de l'épouse a été supprimée par la loi du 18 février 1938.

A cette époque tout acte juridique fait par une épouse sans l'autorisation de son mari avant cette date est juridiquement nul. Leur égalité juridique n'est venue que dans les années 1960-70 (permission d'utiliser un carnet de chèque, responsabilité parentale, etc.).

Les femmes qui s'écarter des convenances été soit stigmatisé est jugé avec beaucoup de sévérité, soit assimilé à un homme

Mais qu'est-ce qui pourrait nous mener à changer une telle pratique entre les inégalités hommes femmes, ce que nous verrons dans une deuxième parti.

II/ Le dépassement de concepts injustifiés

A) Une prise de conscience individuelle puis collective

Le Féminisme est une prise de conscience, individuelle puis collective, de la subordination de la femme dans nos sociétés et la lutte pour changer les choses.

Pour elle, les femmes collectivement ont beaucoup apporté mais ne sont pas reconnues individuellement.

Pour elle la femme est tenue loin de l'action. En marge de la société ou simple modèle, égérie de l'homme, elle n'a pas pu exprimer son génie car il a été bridé par sa féminité.

Le fait de naître femme rendait impossible les vocations publiques et les condamnait à l'oubli public, retour sur la conception de la femme sphère privée / l'homme sphère

B) Mise en avant des qualités de la femme occupant plus qu'une simple position subordonnée dans la société

Mot clés du texte

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com