Le Eléments de correction – baccalauréat blanc d’histoire et de géographie
Dissertations Gratuits : Le Eléments de correction – baccalauréat blanc d’histoire et de géographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Demade • 1 Décembre 2013 • 897 Mots (4 Pages) • 1 293 Vues
Eléments de correction – baccalauréat blanc d’histoire et de géographie
Sujet n°1 - Ordre et désordre mondial de 1991 à nos jours
Analyse du sujet
• Le contenu du sujet : il vise à pousser les élèves à nuancer l’affirmation faite en 1991 par G. Bush (père) à l’occasion de la première guerre du Golfe. Il annonce alors, à la suite de la chute du mur de Berlin, la naissance d’un nouvel ordre mondial (discours au Congrès américain, 6 mars 1991). Cette volonté de stabiliser les relations internationales de » l’après guerre froide » va orienter une grande partie de la politique extérieure américaine.
• L’orientation du sujet : la formulation du sujet de la manière suivante , « A(ordre) et B(désordre) de x à y », est assez classique, elle met en opposition deux idées ou deux phénomènes. On doit comprendre ici qu’une démarche dialectique, de confrontation et de vérification de la validité de chaque élément (A et B) est nécessaire.
Introduction :
Accroche : La meilleure entrée en matière consisterait à évoquer le fameux discours de G. Bush dans lequel il utilise pour la première fois la notion de « new world order » en 1991. On peut sinon insister sur la chute du bloc soviétique. Il est impératif d’expliciter la date de 1991 (fin de l’URSS, invasion du Koweït) ce qui implique de bien maîtriser la chronologie… Une définition de la notion d’ordre mondial est évidemment incontournable.
Problématique : Le sujet suggère de se demander si les relations internationales post-1991 sont marquées par l’ordre ou le désordre. Comme souvent, on a intérêt à amener d’autres questions : multipolarité ou unipolarité ? multilatéralisme ou unilatéralisme américain ? poids de l’Islam radical ?
Plan : Un sujet de ce type appelle un plan dialectique (basiquement thèse/antithèse/synthèse) = 1- Ordre ? 2- Désordre ? 3- Des progrès encore incertains dans la stabilité des relations internationales
I Le projet d’une « pax americana »
A La fin de la bipolarité
On évoque ici la fin de l’URSS et ses conséquences géopolitiques : qu’est-ce qui remplace la logique bipolaire de la guerre froide ?
B La première guerre du Golfe et la volonté de mettre en place un « nouvel ordre mondial »
Le tournant vient des Etats-Unis et de G. Bush qui propose, dans le respect de la logique de la « destinée manifeste », de mettre en place un monde ordonné et pacifié avec pour première étape la guerre du Golfe.
C Les Etats-Unis en « gendarmes du monde »
Au cœur de ce nouvel ordre mondial : la puissance militaire américaine. On analysera ici les nombreuses interventions américaines dans le monde dans les années 1990 (en développant un exemple= frappes sur la Serbie en 1998) et le poids de Bush puis de Clinton dans les négociations de paix dans différents endroits du monde (Irlande, Palestine, Cachemire…)
D Un multilatéralisme dominant dans les années 1990
On insistera sur le fait que l’aval
...