LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Burkina Faso

Mémoire : Le Burkina Faso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 6

Par Eunice Tiendrébéogo de la 4M2

Saldia

INTRODUCTION :

Ancienne Haute-Volta, le Burkina Faso est un pays enclavé situé au cœur de l’Afrique de l’ouest sans accès à la mer. Situé dans la boucle du Niger, il s’étend sur une superficie de 274.200 Km2. Il a des frontières communes avec le Mali au Nord et à l’Ouest, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin au Sud et le Niger à l’Est. Sa capitale est Ouagadougou.

I. CADRE PHYSIQUE :

1. CLIMAT :

Le Burkina, situé au cœur du Sahel possède un climat tropical de type soudanien.

On peut distinguer trois grandes zones climatiques :

- Zone sahélienne au nord du pays : moins de 600 mm de pluviométrie par an et amplitudes thermiques élevées (15 à 45°C)

- Zone soudano-sahélienne entre 11° 30’ et 11° 50’ de latitude nord. C’est une zone intermédiaire entre les températures et les précipitations.

- Zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.

On distingue deux saisons inégales :

Une saison d’hivernage très courte de 3 à 4 mois (juin à septembre)

Une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin)

2. RELIEF :

Le pays possède deux grands types de paysage :

- La plus vaste partie du pays est couverte par une pénéplaine. Elle forme un relief très légèrement vallonné avec par endroits quelques collines isolées, ultimes vestiges d’un massif du précambrien. C’est un paysage plutôt monotone, avec un sol très souvent colore en ocre par la latérite.

- La partie sud-ouest du pays forme un massif gréseux. On y trouve le point culminant du pays : le Ténakourou (749 m). Le massif est limite par des falaises très escarpées pouvant atteindre 150 m de haut : falaise de Banfora, pics de sindou etc.

L’altitude moyenne est de 400 m et le différentiel entre les deux points extrêmes ne dépasse pas 600 m. le Burkina Faso est donc un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localises.

3. HYDROGRAPHIE :

Quoique peu élevé et relativement peu arrose, le Burkina a un réseau hydrographique assez important, surtout dans sa partie méridionale. Les cours d’eau se rattachent à trois bassins principaux : les bassins de la Volta, de la Comoé et du Niger.

Le pays est traversé par trois cours d’eau :

- Le Mouhoun : Seul cours d’eau permanent avec un bassin versant de 92.000 km2, il prend sa source vers le versant nord du massif gréseux de la falaise de Banfora, dans une région ou les précipitations dépassent 1000 m par an.

- Le Nakambé : Il prend sa source à l’est de Ouahigouya, dans une région qui reçoit 500 à 600 mm d’eau par an. Il draine un bassin versant de 50.000 km2.

- Le Nazinon : Lui et son principal affluent la Sissili drainent la partie sud-ouest du plateau avec un bassin versant de 20.000 km2. Leur régime hydrologique est très voisin de celui du Nakambé.

4. VEGETATION :

Au nord, la végétation caractéristique est la steppe arborée et arbustive, épineux, rabougris du fait de la sévérité du climat. Les espèces les plus remarquables sont le gommier, le jujubier, le baobab. Parmi les graminées, on retrouve le fonio sauvage, le cram cram et d’autres.

Au

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com