La résistance en 1940
Commentaire d'arrêt : La résistance en 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar disertemma • 17 Avril 2014 • Commentaire d'arrêt • 328 Mots (2 Pages) • 661 Vues
En France, la résistance naît avec l'appel du Général De Gaulle le 19 juin 1940.
L'armistice, l'occupation allemande et le régime de Vichy conduit des hommes et des femmes à s'engager dans des actions individuelles ou collectives. Des mouvement et des réseaux se constituent.
Des français s'exilent et forment les forces françaises libres (FFL), qui combattent au côtés des alliés. D'autres rejoignent les forces françaises de l'intérieur (FFI), qui eux ont choisi de rester sur le sol national.
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant, Missak Manouchian, un poète d'origine arménienne.
Le groupe est entièrement démantelé a la mi-novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien, la seule femme du réseau Olga Bancic sera décapitée le 10 mai en Allemagne, à Stuttgart, en application du manuel de droit criminel interdisant de fusiller les femmes.
Réalisée par les services de propagande allemands en France Des libérateurs? La libération par l'armée du crime ! (appelée aussi l’Affiche rouge) elle est publiée à 15 000 exemplaires au verso de cette affiche le commentaire " Si des Français volent, sabotent et tuent, ce sont toujours des étrangers qui les commandent ; ce sont toujours des chômeurs et des criminels professionnels qui exécutent ; ce sont toujours des Juifs qui les inspirent. " y était rajouté et accompagnée de nombreux tracts évoquant l’événement. Elle constitue une opération de propagande d’envergure contre la Résistance.
...