La région Reunion
Dissertation : La région Reunion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Septembre 2012 • 1 038 Mots (5 Pages) • 953 Vues
Fiche auteur
Jean De La Fontaine
I. Contexte littéraire et culturel.
Le contexte littéraire auquel appartient Jean de La Fontaine est le classicisme qui va du XVIIe siècle au XVIIIe siècle (1660-1715).
Ce mouvement littéraire est caractérisé par certains codes et certaines règles biens définis. Un auteur n'est pas en mesure d'écrire des œuvres qui pourraient choquer ou aller à l'encontre de la morale. Toute parole doit respecter une certaine éthique et s'inscrire dans des codes de manière à ce que chaque œuvre puisse être des sortes d'enseignements, de morales réfléchies tout en s'inspirant de grands écrivains qui ont marqué l'histoire.
Ce mouvement est dû également au contexte culturel. Avec la monarchie absolue de Louis XIV qui se met en place à l'époque et ce désir de vouloir tout contrôler. Ceci explique le côté stricte et conformiste de ce mouvement.
II. Biographie rapide.
Jean de La Fontaine est universellement connu pour ses Fables. Mais il fut aussi l'auteur de Contes, de Poèmes, d’Épître et de Discours, ce qui ne lui vaut pas toujours de l'admiration. Écrivain, poète légèrement libertin, il accédera au fauteuil de l'Académie Française, sa plus chère ambition à la fin de sa vie, mais il devra renier ses premiers contes et sera ainsi « en règle » avec Dieu.
Il naît début juillet 1621 à Château Thierry d'un père maître des Eaux et d'un mère originaire du Poitou. Il y apprend le latin et entre à l'Oratoire de Paris à l'âge de vingt ans. Il quittera cette école au bout de dix-huit mois.
Après un malheureux mariage en 1647 durant lequel un enfant naît en 1653 (Charles de La Fontaine), il entreprend des études de droit et obtient en 1649 un diplôme d'avocat au parlement de Paris. Héritant de la charge de maître des Eaux et Forêts à la mort de son père en 1652, et malgré un lourd travail, Jean de La Fontaine commence à écrire. Attiré par les écrits de Malherbe, Benserade et Voiture, il s'exerce d'abord aux vers, épîtres et ballades, puis rédige l'Eunuque en 1654, une comédie Clymène en 1659 et un poème, Adonis qui lui vaudra la protection de Fouquet, surintendant des Finances. Mais Fouquet est disgracié. La Fontaine lui reste fidèle, entraînant la colère de Louis XIV. Perdant ainsi son protecteur, il se fait oublier un temps dans le Limousin.
De retour à Paris en 1664, il se lie d'amitié avec Molière, Boileau et Racine. Il en profite pour publier jusqu'en 1674 ses Contes et Nouvelles.
Enfin Jean de La Fontaine est élu à l'Académie en 1684, au fauteuil de Colbert.
Il n'a que soixante et onze ans lorsque la maladie l'atteint. Perdant sa précieuse amie Mme de la Sablière en janvier 1693, son moral est au plus bas, il perde le goût des plaisirs mais surtout le goût de la vie. Il se rend à nouveau aux séances de l'Académie et publie en 1694 le livre XII des Fables. Mais un soir de février 1695, il est pris de malaise et s'éteint le 13 avril 1695.
III. Œuvres majeures.
1654 : Premières pièces l'Eunuque, comédie adaptée de Terrence.
1664 : Deux premiers Contes : Joconde et Le cocu battu et content.
1665 : Première série de contes et nouvelles en vers.
1668 : Premier recueil
...