La presqu'île Ambialet
Cours : La presqu'île Ambialet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blabla8 • 12 Juin 2014 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 481 Vues
Situé dans la haute vallée du Tarn, le site est le résultat des caprices de cette rivière : l'un de ses méandres, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Le village est divisé en deux parties :
Ambialet le bas : avant la Révolution, c'était le siège de la vicomté ; deux bacs assuraient les communications en direction de Valence et Courris jusqu'à la construction des ponts après 1900. La porte de l'holmière protège le village des crues du Tarn. Un sentier à travers les maisons conduit à l'église Saint Gilles, édifice gothique incendié en 1568, restauré en 1994/95 et utilisé comme lieu d'expositions. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du xie siècle.
Ambialet le haut : siège administratif de la commune dominé par les ruines du château seigneurial "Le Castella", auquel on accède par un sentier qui vous conduira ensuite à Saint-Raphaël (antennes de télévision), d'où l'on peut admirer un panorama exceptionnel.
La Condomine : petit hameau aux maisons imbriquées autour de l'église Saint-Pierre au clocher roman remarquable. Là se trouvent aussi la salle communale, le court de tennis et une aire de pique-nique.
Bonneval : hameau traversé par le GR 36 où l'on découvre les ruines d'un ancien château ; l'église est dédiée à sainte Carrissime.
D'autres petits hameaux forment cette commune très étendue ; son activité principale est agricole sur les plateaux et touristique auprès de la rivière.
...