La population guadeloupéenne
Analyse sectorielle : La population guadeloupéenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champcueil • 29 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 539 Mots (7 Pages) • 726 Vues
La Guadeloupe
La crise économique de 2008 a touché l’Europe et a plongé de nombreux pays , notamment du sud, dans la plus grave crise depuis 1928. Cette crise n'a pas été vécue avec la même intensité par tous les pays européens, certains comme la Grèce ont été touchés de plein fouet par la récession et cela a provoqué une augmentation massive du nombre de licenciement. Le taux de chômage de la Grèce est aujourd'hui le plus élevé de la zone Euro. Si la France a pu contenir la récession grâce à un tissu industriel important et un secteur financier relativement solide, le taux de chômage a , malgré les efforts des gouvernements successifs, progressé pour atteindre 11% . Dans les départements d'outre-mer la situation est nettement moins réjouissante. Certes la situation économique de l'île de Guadeloupe n'était pas exceptionnelle avant la crise, cependant elle s'est nettement dégradée depuis la crise économique.
La Guadeloupe est confrontée à plusieurs difficultés qui font que l'économie de l'île fragilise le tissu social, alors qu'elle possède de nombreux avantages qui pourraient améliorer la situation notamment dans le domaine touristique et en développant le partenariat régional.
Dans un premier temps nous décrirons la population guadeloupéenne dans sa composition et ses difficultés au quotidien, ensuite nous détaillerons l'économie de l'île ainsi que le déséquilibre de la balance commerciale enfin nous terminerons par le secteur touristique.
La population guadeloupéenne
La Guadeloupe est un département d'outre-mer ainsi qu'une région distante de plus de 6200 km de la métropole. Sa superficie est de 1702 km² avec une population totale en 2013 de 447000 habitants,la densité de la population est supérieure à la moyenne nationale avec 250 hab/km².
La population de la Guadeloupe est jeune comme nous l'indique le document 1 avec une population de moins de 60 ans supérieure 85%, cependant elle continue de vieillir et se rapproche de la pyramide des ages que l'on trouve en métropole.
L'autre différence notable entre la démographie de la Guadeloupe et la métropole est le solde migratoire. La métropole a un solde migratoire positif alors que la Guadeloupe présente un solde migratoire de -0,24 pour mille habitants.
Le solde migratoire de la population s'explique par un problème d'emploi en Guadeloupe. Avec un taux de chômage supérieure à 25%, la Guadeloupe a un taux supérieur de 14 points par rapport à la métropole . A comparer au taux de chômage dans l'union européenne, la Guadeloupe se place au niveau de la Grèce en crise. Le chômage touche principalement les jeunes comme nous le montre le document 1, avec un taux de chômage chez les jeunes supérieure à 40% chez les hommes et 49% chez les femmes pour les moins de 30 ans.
La Guadeloupe est une région « ultra-marine » qui bénéficie d'un régime fiscal adaptée à sa situation mais aussi de difficultés liées à son isolement et son éloignement de la métropole. Les difficultés de la population guadeloupéenne se sont révélées au grand jour et au média français avec le mouvement de grève qui a paralysé la Guadeloupe en 2009. Le document 3, extrait du site du LKP (syndicat guadeloupéen pro-indépendantiste), liste les revendications du syndicat pour lutter contre les difficultés que subissent les habitants de l'île. On constate que ces revendications portent pour l’essentielle sur le pouvoir d'achat notamment avec la demande d'une baisse des différentes taxes, comme la taxe sur les produits pétroliers. Cette taxe décidée par la région fait que le carburant est plus cher en Guadeloupe qu'en métropole.
Une économie fragile
La balance commerciale de la Guadeloupe présente un déficit de près de 2 milliards d'euros. Les importations, tous produits confondus, s’élevaient à 2,5 milliards d'euros en 2007, alors que les exportations ne représentaient que 0,5 milliards pour la même période. Le document 11 nous permet de voir que l'ensemble des produits de consommation courante sont importés, surtout les produits manufacturés avec un montant de 1,5 milliards. La Guadeloupe possède peu d'industrie exceptée une industrie de transformation de la canne à sucre. Les importations concernent également les produits agricoles et les produits agroalimentaires.
La part de l'agriculture guadeloupéenne dans l'économie locale ne représente que 6% de la valeur ajoutée, pourtant ce secteur économique est très important pour la région. Avec 50 000 hectares, la superficie des terres agricoles représentent un tiers de la superficie de la Guadeloupe. Les surfaces de production traditionnelle sont toujours aussi importantes comme nous le montre le document 8, avec une augmentation de la production de l'ensemble des cultures exceptées pour les cultures vivrières.
Cependant l'île ne produit pas assez pour satisfaire la demande locale et doit importer pour plus de 400 millions de produit agricole et agroalimentaire. Le document
...