LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méditerranée antique : unité et diversité

Dissertation : La méditerranée antique : unité et diversité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Dissertation  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 3

La méditerranée antique : unité et diversité

Fénelon disait : Notre langue n’est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque avec quelques restes confus de gaulois. Dans cette citation, Fénelon évoque la diversité culturelle en citant les racines de notre langue qui proviennent de la méditerranée antique lors du Ve siècle.

Méditerranée vient de « mediterraneus » qui signifie au milieu des terres en latin. Antique vient de « antiquus » en latin qui signifie « d’autrefois, ancien ».

L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière des civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen pendant l'Antiquité. La méditerranée était composée de différents systèmes politiques tels que la démocratie Athénienne du VIIe siècle av. JC et de l’empire romain qui domina les rives de cette mer.

L’unité et la diversité de la Méditerranée antique se traduit par les empreintes culturelles, politiques et économiques entre la ville d’Athènes et Rome. L’unité représente les similitudes dans la Méditerranée antique et la diversité la multiplicité de cultures entre les différentes civilisations.

À partir du VIIIe siècle av. JC les contacts et les échanges entre les civilisations (les Egyptiens, les Sumériens, les Minoens et les Crétois, les Hébreux, ou autres Phéniciens) aux alentours de la Méditerranée se multiplièrent, c’est ainsi que la méditerranée prit un essor économique et culturel important. Ces contacts engendrèrent des conflits telles que la guerre de Troie et Perce. Tout au long de la Méditerranée antique les deux grandes puissance : Athènes et Rome s’affrontèrent.

Quels seraient les différents éléments qui définiraient l’unité et la diversité de la Méditerranée Antique entre le Ve siècle av. JC et le Ve siècle ap. JC ?

D’abord, nous exposerons les éléments qui représentent l’unité entre Athènes, Rome et les communes des alentours puis les diversités culturelles, politiques et économiques durant la période de la Méditerranée antique et plus précisément entre les deux grandes puissances.

Athènes et Rome, les deux grandes puissances à l’époque de la Méditerranée antique ont un grand nombre de similitudes dans leur culture, politique et économie qui forment leur unité. Cette unité provient des échanges entre le monde Grecque et Romain pendant des centaines d’années grâce à cette « mer du milieu ».

De nombreux vestiges architecturaux dans les pays aux alentours de la Méditerranée comme les voies romaines vieilles de 2000 ans ou encore l’Agora romaine à Athènes ayant été sa place principale lors de l’Antiquité, la porte d’Hadrien construite pour célébrer l’arrivée de l'empereur romain Hadrien ou la bibliothèque d’Hadrien sont des vestiges romains en Grèce. Ces monuments montrent les échanges de cultures entre les deux puissances et leur unité car ils partageaient leur savoir architecturale.

Ces deux puissances partageaient non seulement leur architecture mais aussi leur croyances religieuses grâce à la Romanisation. L'Empire Romain forgea une unité culturelle et propagea la culture gréco-romaine, le christianisme dans la péninsule ibérique, en Egypte ou encore en Grèce. Le fait qu’un grand nombre de civilisations pratiquent

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com