La fête des Panathénées
Recherche de Documents : La fête des Panathénées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2012 • 364 Mots (2 Pages) • 1 908 Vues
La fête des Panathénées
La fête est religieuse. En effet, les Panathénées respectent le processus classique d’une fête religieuse : sacrifice, procession… La procession était composé des prêtres, des Ergastines (jeunes filles de familles distinguées d'Athènes qui portaient les offrandes pour Athéna), de vieillards portant des rameaux d'olivier et de gens hommes en armure d'hoplite, les anciens vainqueurs des jeux, des ambassades des colonies athéniennes etc. La participation à cette procession était un grand honneur et était l’apanage des grandes familles.
Le cortège partait du céramique pour se rendre sur l'Acropole en passant par l'agora. À l'arrivée était organisé un sacrifice en l'honneur d'Athéna (hécatombe) et l'offrande du Péplos, tunique brodée d'or apportée par les Ergastines, à la statue de la déesse se trouvant dans l'Érechtéion. La procession finissait dans un gigantesque banquet, où les animaux sacrifiés (boeufs) étaient mangés.
La fête est aussi civique. Tout d'abords l'avis des citoyens est nécessaire pour démarrer les Panathénées. En effet le peuple décide selon l'avis du Conseil. De plus des jeux hippiques sont organisés pour divertir le peuple : course de char ou de cavaliers, défilés... . On peut assister à des jeux poétiques et théâtrales dans le théâtre du dieu Dionysos au pied de l'Acropole. Il y aussi des jeux gymniques : combat de lutte, course à pied, lancer de poids... Enfin, pendant la fête les personnages civiques et religieux ont la même importance. La fête des Panathénées est à la fois civique et religieuse.
La fête des Panathénées regroupe toute la cité. Toutes les catégories sociales sont concernés par la fête : riches et pauvres, civils et religieux, citoyens et non-citoyens. Durant la procession le profane et le sacré sont mêlés. Les habitant de la cité doivent faire preuve de cohésion pour susciter la protection d'Athéna. Même si tous les personnages de la cité participent à la procession, on fait la différence entre citoyens et non-citoyens. Les citoyens occupent les places d’honneur alors que les métèques et esclaves accomplissent une fonction de serviteurs (musiciens, porteurs…)
La frise des Panathénées montre la cohésion de la cité par la présence réuni et du religieux et du civique et par la cohésion que font preuve les habitants d'Athènes pour satisfaire Athéna.
...