La démocratie dans l'Empire romain
Commentaire de texte : La démocratie dans l'Empire romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adriien76770 • 21 Février 2014 • Commentaire de texte • 388 Mots (2 Pages) • 1 496 Vues
Introduction :
Le régime à Athènes au Vème siècle avant jésus christ était la démocratie. En effet le peuple détenait le pouvoir. Pour devenir citoyen athéniens il fallait être un homme majeur ayant fait son service militaire. Plusieurs éléments significatifs de la démocratie : les citoyens étaient égaux et l’élection des magistrats. Les décisions étaient prises par l’assemblée des citoyens athéniens au sein de l’Ecclésia. Les citoyens détenaient le pouvoir judiciaire (Héliée) ainsi que le pouvoir législatif (Boulé). Ces citoyens étaient tirés au sort au sein de l’Ecclésia. Cela permettait de les faire tous participer, qu’ils soient riches ou pauvres. L’Ecclésia conservait le vote des décisions les plus importantes : guerre, budget. On parle d’une démocratie directe. Enfin, les stratèges étaient élus de manière démocratique par les citoyens et étaient riches car ils étaient instruits et pouvaient participer au financement de certaines dépenses de la cité.
L’empire Romain (27 av JC-476), lui, était gouverné par un seul homme : l’Empereur. La citoyenneté romaine s’acquérait par la naissance, mais aussi par la décision de l’empereur. Lors d’une cérémonie, les garçons revêtaient une toge virile vers leurs 17 ans. Seuls les citoyens riches pouvaient vraiment participer à la vie politique. Il y avait différentes classes de citoyen. Tout d’abord les plèbes (citoyens pauvres ), les propriétaires ( minimum 5000 sesterces ) , l’ordre équestre (400 000 sesterces),l’ordre sénatorial ( 1M sesterces ) et l’Empereur.
1er paragraphe :
DROITS (ROMAINS) DEVOIRS (ROMAINS)
Droit de mariage légale avec une romaine Recensement
Droit d’achat et de vente sur le territoire romain Servir la légion romaine
Droit d’intenter une action judiciaire devant un tribunal romain Taxes sur successions
Droit de protection face à la justice Contributions aux dépenses militaires
droit à l'assistance d'un tribun de la plèbe pour sa défense
DROITS (ATHENIENS) DEVOIRS(ATHENIENS)
Droits politique (assemblée, magistrat..) Le service militaire
Participer aux fêtes Honorer les dieux
Posséder un terrain Servir la cité
Défendre la cité
2ème Partie :
Tous les habitants d’Athènes ne pouvaient pas voter. En effet, les femmes, enfants et methèques ne votaient pas et ne participaient pas à la politique de la cité. Il fallait être citoyens .
...