La démocratie athénienne
Cours : La démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uuujurfvs • 4 Octobre 2021 • Cours • 1 792 Mots (8 Pages) • 430 Vues
Démocratie Athénienne
Intro: ORIGINES
« Démocratie » → mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Se traduit littéralement par la "main souveraine du peuple". La démo - cratie signifie donc non seulement le pouvoir du peuple mais aussi la manière dont ce pouvoir s'exerce : participation directe et vote à main levée. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C. La cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Cette crise= deux faits principaux: la loi alors en vigueur, de nombreuses personnes sont devenues des esclaves à cause de leur endettement. +l'apparition de la monnaie et l'essor du commerce ont enrichi une frange de la population qui ne supporte plus d'être dirigée par les nobles. La crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne.
À l'époque, la démocratie = le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général : “La société est bien gouvernée quand les citoyens obéissent aux magistrats et les magistrats aux lois.” (Solon) C'est aussi la possibilité pour tous les citoyens de participer aux différentes institutions de la cité. Mais quelles sont les caractéristiques de cette toute nouvelle démocratie et quelles en sont les limites? Dans un premier temps nous aborderons ses principes, puis dans un second nous décrirons son fonctionnement pour mieux ensuite nous tourner vers ses avantages et inconvénients.
PRINCIPES
Intro : Pour résoudre la crise, Solon est nommé archonte (législateur) en 594 avant J.-C. et engage des réformes fondamentales. = supprime l'esclavage pour dettes + revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous. En 507 avant J.-C., Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née +repose sur trois grands principes :
Souveraineté du peuple
le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux.
Chacun peut s'exprimer, soit pour proposer une loi ou une décision, soit pour débattre d'un projet. Celui qui a la parole est protégé des dieux : nul ne peut le toucher.
L’importance majeure de l’implication politique des citoyens
L’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort)
Tous les citoyens peuvent participer à l'assemblée, tous peuvent être nommés magistrats.
Le tirage au sort occupe une place importante dans la démocratie athénienne car chaque année, 50 conseillers dans 10 tribunes Chaque jour, un président du Conseil est tiré au sort. Tout citoyen adulte peut donc être conseiller ou juge.
Dans la pratique, tout citoyen grec est magistrat au moins une fois dans sa vie. Le tirage au sort est conçu comme un choix des dieux mais repose aussi sur la conviction que chacun est capable de servir la cité. L'organisation des fêtes est également assumée par les citoyens à tour de rôle : ils sont ainsi tirés au sort pour préparer les Panathénées
L'égalité de tous devant la loi.
Idéologie Poliade = assurer la cohésion de groupe des citoyens pour renforcer sa liberté à l’égard des non citoyens et des autres cités. → présente donc les citoyens comme “égaux et semblables”
FONCTIONNEMENT
Les citoyens
Pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien et avoir suivi l’éphébie de 18 à 20 ans. Plus tard, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté aux jeunes adultes à la seule condition de la double filiation d’un père de statut citoyen et d’une mère fille de citoyen. Les métèques peuvent aussi devenir citoyens grâce à un haut fait (ex : don conséquent à la cité), mais cette naturalisation reste extrêmemnt rare.
La citoyenneté confère un pouvoir politique ainsi qu’une protection judiciaire. Les citoyens ne pouvant être soumis à la torture ni condamnés au supplice ou la peine corporelle, les seules peines étaient donc l’amende, l’atimie, l’exil et la mort.
On note aussi un privilège économique, ce sont les seuls à pouvoir avoir une propriété foncière (biens immobiliers)
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Les institutions
l'Ecclésia est la principale institution : assemblée du peuple. Tous les citoyens peuvent y participer. Elle se réunit trois ou quatre fois par mois sur la Pnyx, près de l'Acropole. Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi.
Le Conseil des Cinq-Cents (ou Boulé) qui siège sur l'Agora, examine les propositions de lois, les prépare et donne son accord pour leur vote. Les bouleutes sont tirées au sort sur des listes et renouvelées tous les ans. Ce conseil gère également les bâtiments publics et les fêtes. Les magistrats(environ 600), dont la fonction est aussi annuelle et qui sont en grande partie tirés au sort, font exécuter les décisions. Les dix stratèges(magistrats militaires élus par l'Ecclésia), sont les plus importants.
L'Héliée(tribunal de 6 000 membres) est chargé de rendre la justice. Ses membres(les héliastes), sont tirés au sort également. Pour que les plus pauvres puissent participer à la vie politique, le stratège Périclès décide de faire verser une petite somme d'argent, le misthos, aux citoyens qui se dévouent comme magistrats, bouleutes ou héliastes.
AVANTAGES ET LIMITES
A/ Des garanties contre le pouvoir personnel
Le
...