LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie athénienne

Cours : La démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2021  •  Cours  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 8

Cours Histoire-Géographie : La démocratie athénienne

Certains historiens font continuer la révolution française jusqu’au règne de Napoléon, c’est le premier à s’être battu contre une coalition de nation pour sauvegarder les acquis révolutionnaires.

La démarche historique est développée par les grecs puis remis au jour par les humanistes au XVIIIe siècle.

Temps long : histoire de civilisations et de la géographie, (cycles/ère). HCM

Temps « moyen » : histoire des sociétés et socio-économiques, époque féodale, société industrielle.

Temps court : histoire événementielle et politique.

« Nouvelle Histoire » : 3e école des annales nés en 1970, elle s’intéresse aux faits humains dans toutes les dimensions et utilise toutes les sources.

« Histoire Globale » : née de la ‘nouvelle histoire’ par Patrick Boucheron

I. Problématique : Les Athéniens ont inventé la démocratie, ce système politique est au fondement de nos régimes politiques occidentaux, mais ils imposent leur domination sur les autres cités de la mer Égée à la suite de leur victoire sur les perses lors des guerres Médiques. Quel liens peut on faire entre l’impérialisme et la démocratie athénienne.

Introduction : La Grèce abandonne le royalisme au VIe siècle, pendant la période archaïque. Elle fonde et adopte la démocratie. Elle est d’abord réservée aux aristocrates.

1) La vie de Socrate montre que la liberté individuelle n’existait pas dans la polis. La politéia est basée sur des lois fondamentales mises en places par de grands magistrats pendant la période archaïque ( Solon, Dracon, Clisthène et Périclès ). Solon crée le Boulé ( conseil qui prépare les lois de circonstance ) et l’Héliée ( tribunal populaire ), réservée pendant la période archaïque aux grandes familles. Il ouvre l’ecclesia ( assemblée des citoyens ), aux classes censitaires les plus basses. On les appelles les thètes.

Le mot polis fini par désigner un territoire ( Attique ). L’Attique est composé territorialement de trois parties. La première est la cité ( Asty ), la seconde la campagne, et la troisième est le littoral. L’Asty est un espace civique, il comporte les lieux indispensables à la vie politique. S’y trouve le Pnyx, l’agora, les théâtres dont celui de Dionysos et le sanctuaire de l’Acropole.

2) La religion des grecs est civique, ce n’est pas du tout une religion de l’au-delà. C’est en ensemble de rites qu’on doit respecter obligatoirement de la naissance à la mort. Le rite le plus connu est le sacrifice. C’est un rituel religieux qui consiste à faire une offrande aux dieux, généralement un animal. Il a pour fonction de partager la viande et de souder la communauté. Seuls les plus riche, (liturgie) ou la cité peuvent offrir les animaux. Le politique et le religieux sont confondus dans la Grèce antique. Toute acte politique est précédé d’un rite. Les calendrier politique est religieux. L’année civique commence en juillet ce qui correspond à la fête des Panathénées. A la fin de cette dernière, les élections et le tirage au sort a lieu. C’est l’ecclesia qui codifie les rites.

II. Les Athéniens choisissent à la période classique de baser leur politéia sur l’égalité

Correction Texte Socrate :

Ce document est un document source volontaire. C’est un texte descriptif extrait de la Politéia d’Athènes. Il a été écrit pendant la période Classique à la fin du IVe siècle, par Aristote. Ce texte nous parle des réformes institutionnelles de Clysthène, notamment de la division du démos. Son intention est de décrire les réformes, mais aussi de les justifier. Ces réformes datent de la période archaïque (508-501), elles datent de la tyrannie juste après la chute de l’archontat d’Isagoras.

Le régime politique défendu par Clysthène est la démocratie, en effet il défend le corps civique en y intégrant les métèques et les esclaves. Il est dit « chef du parti populaire », traduit littéralement il défend le démos en voulant qu’il est plus de pouvoir. Il crée dix tribus où tous les Athéniens sont mélangés quelque soit leur niveau de fortune et leur naissance. Clysthène lui même était un aristocrate (Alcméonides) mais il renonce au pourvoir et favorise le peuple.

Chaque tribu est constitué de trois trittyes, elle même constitué de trois ou quatre dèmes contiguës. Chaque dème comporte entre 300-400 citoyens.

Clysthène fait appeler les citoyens par leur dème, pour éviter de créer des resserrements et de forger  un sentiment collectif. Le dème comme les naucraries servent à assurer l’effort militaire.

Les sacerdoces gardent leur nom traditionnel. Ce sont les familles de prêtres, ils savent comment se déroulent les rites, et se transmettent le savoir de père en fils. Les tribus portent le nom des héros fondateurs.

  • Les réformes Clysthène sont aussi arithmétique grâce à l’influence de son ami Périclès. Il met en place un calendrier de 10 mois, ces derniers sont appelés les printannies.
  • Les citoyens-soldats exercent obligatoirement leurs droits/devoirs politiques, et tous participent à la vie civique.

Correction Présentation document :

Ce document est une stèle, un bas relief exposé au musée de l’Acropole à Athènes. Il date de -410 et  représente des hommes ramant dans une prière. Ce document nous apprend comment les Grecs font la guerre et la solidarité dans l’effort.

Pour les Grecs, la politique est une pratique, la démocratie se doit d’être direct. Périclès réduit le corps civique en ne donnant les droits politiques aux descendants de père et de mère Athéniennes. Cela s’appelle la citoyenneté ethnique. Premièrement, parce que la démocratie est coûteuse, les rites sont onéreux, le misthos, le théâtre.

Les charges sont répartis chaque année par tirage au sort lors des Panathénées. Les mandats ne durent qu’un an et ne sont renouvelables qu’une fois. Tous les citoyens, au moins une fois dans leur vie, sont élus. Les mandats ne durent qu’un an pour faciliter le renouvellement. Le Boulé comporte 500 membres, les bouleutes, 50 de chaque tribu. Tous les mois, 50 personne sont tirés au sort et veille sur la vie de la cité jour et nuit. L'Héliée est composé de 700 magistrats divisé en 70 collèges de 10 personnes.  Un collège de 10 Archontes mène les enquêtes lorsque une querelle éclate entre les citoyens. Un autre collège est composé de 10 diplomates. Il y a aussi un collège responsable des jeux. Il y a un collège de stratèges. Il y a un collège pour toutes les affaires de la cité. Les magistrats sont tirés au sort sauf pour les techniciens qui sont élus.  

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com