La Peine De Mort
Commentaire de texte : La Peine De Mort. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ZouBarriac • 24 Mai 2014 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 729 Vues
La peine de mort
Présentation générale du sujet:
La peine de mort est une peine sanctionnant les crimes les plus graves. Le recours à la peine de mort est toujours d'actualité dans les pays tels que la Chine, l'Iran, l'Irak, l'Arabie saoudite et les États-Unis d'Amérique.
Évocation des principaux arguments opposés :
Pour:Contre:
Une partie de la population pense que la peine de mort rend la société plus sûre, quelle a un effet dissuasif sur les crimes violents.
Des études ont été menées sur 35 ans dans différents pays, et il en ressort que la peine de mort n'a guère eu d'impact sur le taux de criminalité.
La menace d'une exécution est une stratégie efficace pour prévenir les attentats terroristes.
Mais les responsables de la lutte contre le terrorisme ont souligné que ceux qui sont exécutés risquent d'être considérés comme des martyrs.
Toutes les personnes exécutées ont été reconnues coupables de crimes graves.
Pourtant le risque d'erreur judiciaire existe toujours, alors que la peine de mort est un châtiment aux conséquences irréversibles.
Les exécutions représentent la solution la plus rentable face aux crimes violents.
En réalité, la décision de mettre fin à une vie humaine ne doit pas reposer sur des motivations financières.
Présentation de la dimension polémique :
Plus de deux tiers des pays du monde ont maintenant aboli la peine de mort dans leur législation ou en pratique. En France, la peine de mort est abolie depuis octobre 1981.
Conclusion :
L'abolition est en marche dans le monde. Aujourd'hui 140 pays sont abolitionnistes en droit ou dans le pratique, et ce sont les États qui s'accrochent à la peine capitale qui sont l'exception. En 2011, les méthodes d'exécution utilisées ont diminué et sont au nombre de 4 : décapitation, pendaison, injection létale et fusillade. Le caractère définitif et cruel de la peine capitale la rend incompatible avec le respect du droit à la vie et en fait une réponse inadaptée et inacceptable aux crimes violents.
...