La Naissance de la théorie de la dérive des continents
Commentaire de texte : La Naissance de la théorie de la dérive des continents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolam • 14 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 419 Mots (2 Pages) • 1 144 Vues
La Naissance de la théorie de la dérive des continents
Paléontologie : Science qui étudie les êtres vivants (animaux, végétaux ou micro-organismes) ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles.
I) Les différent arguments de cette théorie.
Des fossiles d'une même espèce sont présents sur différents continents.
Cynognathus était un reptile prédateur qui vivait en Afrique du Sud en Amérique du Sud et en Antarctique il y a environ 240 milliards d’années.
Mésosaurus était un petit reptile aquatique primitif, qui vivait en Afrique du Sud et en Amérique du Sud il y a environ 250 milliards années.
Lystrosaurus est un reptile terrestre, ses restes ont été découverts dans le sud de l'Afrique, en Inde et en Antarctique. Il vivait il y a environ 240 milliards d’années.
Glossopteris Le terme de Glossopteris désigne des feuilles fossiles de 2 à 30 cm de long qui doivent leur nom au fait qu’elles ont la forme d’une langue (en grec glossa veut dire « langue » en grec). Ces feuilles sont très abondantes dans les terrains d’Amérique du sud, d’Afrique du sud, d’Inde et d’Australie.
Wegener fait une distinction entre les continents et les océans dû à leurs altitudes différentes. Les continents sont fait de SIAL (= un matériau léger riche en aluminium et silicium) qui repose sur un matériau dense le sima (= silicium et magnésium). Le sima sert aussi de plancher pour l’océan. Comme les océans et les continents sont distinct l’un de l’autre, ils peuvent être animés de mouvement horizontaux.
Bilan : Wegener explique la mobilité des continents par la complémentarité des continents tels que l’Afrique et l’Amérique du sud, par la similitude de fossiles sur différent continents. Les continents étant distinct des océans, des mouvements horizontaux sont possible.
II) Une théorie controversée
Grace aux ondes sismiques, on a découvert que la Terre est solide à une certaine profondeur et qu’elle possède un noyau liquide. Elle s’oppose aux idées de Wegener car la Terre est beaucoup trop résistance pour que les continents puissent avoir des mouvements horizontaux.
Il y a eu deux propositions pour expliquer l’origine des océans :
- Celle de Wegener était que les continents (SIAL= riche en Silicium et en Aluminium et léger) reposent sur le (SIMA = riche en Silicium et en Magnésium et dense) et le continents subit une fracturation, ce qui donnerait 2 continents différents
- Celle des opposants de Wegener était qu’il y a un pont continental entre deux continents et qu’il y est un effondrement de ce pont ce qui donnerait également 2 continents différents.
...