La Chine D'aujourd'hui
Commentaire d'oeuvre : La Chine D'aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandzak25 • 9 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 223 Mots (5 Pages) • 661 Vues
La chine cherche à s'affirmer comme puissance agricole.
La chine ne va pas se gêner à soutenir certains pays communistes qui sont engagés contre l'Occident. Guerre d'Indochine : le premier pays où la Chine intervient, c'est une guerre de décolosiation qui se déroule de 1946 à 1954, et qui oppose les Indochinois ( Vietminh, dirigé par Ho-Chi-Minh → proclame l'indépendance du Vietnam face à la France ). La chine de Mao va soutenir militairement le Vietmnih.
Accords de Genève : est présent ZhouEnlai.
Deuxième conflit: Guerre de Corée, ancienne colonie japonaise, c'est un territoire qui a été divisée en deux zones d'occupations ( soviétiques/américaine – communiste/capitaliste )
1950 → corée du Nord envahit la zone Sud et lance une première attaque militaire. Hay l'intervention des USA dans la corée du Sud et les forces de l'ONU vont repousser les Nord Coréens et vont même pouvoir aller jusqu'à la frontière chinoise. Officiellement elle n'intervient pas dans le conflit, mais elle envoie des volontaires chinois → les puissances Sud corréenne sont repoussées. Cette arrivée des troupes chinoises a permis de réequilibrer les forces et la guerre va se dérouler sur la même zone. Voyant que la situation ne se débloque pas, en 1953 hay un cessez le feu et une ligne sépare la corée du Nord et Corée du Sud autour du 38ème parallèle. Officiellement on a signé l'armistice mais il n'y a pas de Traité de Paix.
La chine est intervenue très indirectement, ce qui est intéressant c'est une Chine qui s'engage dans la GF.
La chine a une armée numériquement nombreuse.
A- La mise en place d'une République populaire en Chine
B- Une puissance qui se contruit d'abord sur le modèle soviétique.
C- Après la rupture avec Moscou, la hine décide de suuivre une voie originale.
• plusieurs facteurs expliquent la rupture avec l'URSS :
La chine et l'URSS ont un certain nombre de litige sur leurs frontières. Le fleuve « Amour » ( Nord Est de la Chine ) c'est lui qui sert de frontière entre Chine et URSS.
Les Chinois pensent que l'URSS ne donne pas toute l'aide technique, tous les moyens matériels. Maho considère que l'URSS cherche à maintenir la Chine osus une certaine de dépendance.
La mort de Staline ( 1953 ) remplacé par Khrouchtchev ( a changé d'attitude auprès de Staline, il a ouvert le Goulag etc.. mais surtout, milieu 1950, il se lance dans une « coéxistence pacifique » il pense qu'il y a de la place pour 2 puissances. C'est à ce moment là que l'URSS prend une certaine avance dans la course à l'espace sur les USA.. il pense qu'il faut s'affronter sur d'autres terrains que le terrain militaire. Et cela ne plait pas du tout à Maho, il considère que l'URSS montre qu'elle n'est plus capable d'assurer la lutte contre les impérialistes occidentaux ( suite à la crise de Cuba ), et que c'est à la Chine d'être le centre du communisme mondiale. C'est en 1958 que les Chinois et Soviétique rompent leurs relations diplomatique. Moscou va rappeler tous ces conseillé etc à revenir et Maho va donc lancer en 1959 jusqu'en 1961, une nouvelle politique: la politique Grand Bon en avant, c'est Maho qui souhaite augmente la productivité de l'économie chinoise. La diff par rapport à l'URSS, c'est des populations urbaines alors qu'en chine c'est ruraux, il va créer dans les campagnes chinoises ce qu'on appelle des « communes populaires », ie, des centres de p° agricoles et industriels sur l'ensemble du territoire chinois. Et parallèlement on utilise la Md'o chinoise pour une politique de grands travaux. C'est la construction d'infrastructures, c'est aussi la conquête de nouvelles
...