L Immigration En Belgique
Dissertations Gratuits : L Immigration En Belgique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missniss • 22 Mars 2014 • 5 002 Mots (21 Pages) • 715 Vues
Cours de Sciences sociales de 3ème année :
THEME 1 : l’immigration en Belgique
I. Introduction
Observe ces images. Qu’évoquent pour toi ces photos ? Réponds par 5 mots.
- …………………………………
- …………………………………
- …………………………………
- …………………………………
- …………………………………
Choisis l’une de ces photo et réalise le compte rendu (sur une autre feuille) d’un journaliste qui était sur place.
Quelles informations vous manquent-ils pour continuer à écrire votre compte rendu ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Lis ces différents textes et explique ce que signifie pour toi les termes suivants
(sur une autre feuille) :
clandestin, déplacé, demandeur d’asile, sans-papiers, réfugié, immigré, immigrants.
Compare tes définitions avec celles de ton voisin et vérifie-les au dictionnaire.
Espagne: 13 clandestins morts dans une embarcation aux Canaries
(Belga) Treize immigrants clandestins africains ont été retrouvés morts mercredi matin dans leur embarcation de fortune arrivée au port d'Arguineguin dans l'archipel espagnol des Canaries, avec 46 autres clandestins vivants.
"Le cayuco (embarcation de pêche africaine) a été repéré ce matin par une patrouille de la garde civile. Il y a treize morts et 46 survivants", a déclaré un porte-parole de la sous-préfecture. "Ils ont eu une traversée assez difficile, avec entre huit et douze jours de navigation, ils se sont perdus plusieurs fois et ont subi des avaries de moteur et ont passé beaucoup de temps à la dérive (...) beaucoup sont morts d'hypothermie", a expliqué le chef de la Croix-Rouge à Las Palmas, José Antonio Corujo, sur la radio espagnole. Les arrivées de clandestins africains se multiplient depuis environ trois mois sur l'archipel des Canaries et sur la côte sud de l'Espagne. Ces traversées périlleuses sur des embarcations de fortune se transforment souvent en drame. (GFR)
Agence de presse Belga 03/09/08
Géorgie: entraves au retour de déplacés
(Belga) Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés (HCR) Antonio Guterres a affirmé mercredi que des difficultés d'accès humanitaire en Géorgie entravaient encore le retour chez eux de 50.000 déplacés au moins.
"Il y a encore (en Géorgie) des aspects d'accès humanitaire extrêmement importants, et qui, j'espère, seront résolus dans les meilleurs délais", a déclaré M. Guterres. M. Guterres a indiqué, que selon des chiffres arrêtés il y a trois jours, entre 50.000 et 60.000 personnes déplacées attendaient encore de pouvoir retourner chez elles. "Ces retours ne sont pas encore possibles, notamment dans certaines zones où des opérations sont en cours", a-t-il ajouté, soulignant l'extrême importance des accès humanitaires. (NLE)
Agence de presse Belga 03/09/08
Canada: il devient réfugié dans des circonstances rocambolesques
Un demandeur d'asile iranien vivant depuis des années dans une église de Vancouver a été relâché et s'est vu accorder le statut de "réfugié" lundi. Il avait été arrêté dans des conditions rocambolesques le week-end dernier.
Cet Iranien de 41 ans demandait en vain depuis 1998 le statut de réfugié au Canada. Il avait trouvé refuge dans une église anglicane en 2004, un sanctuaire lui évitant d'être expulsé dans son pays d'origine. Mais ses efforts pour gagner un peu d'argent ont failli lui coûter cher.
Ayant mis en vente sur internet son ordinateur portable, il s'était querellé avec un acheteur potentiel qu'il soupçonnait de vouloir le payer avec de faux billets. Craignant pour sa sécurité, il avait fait appel à la police qui l'a arrêté dans l'église plutôt que son acheteur potentiel, en raison du mandat d'expulsion qui figurait toujours dans les dossiers des services policiers. Cette arrestation est "digne d'une tragédie de Shakespeare", a déclaré au journal "The Globe and Mail" le révérend John Marsh qui hébergeait l'Iranien dans son église.
Coup de théâtre lundi, l'homme de 41 ans a été relâché car sa demande d'asile avait été acceptée pour des "motifs humanitaires" quelques jours avant son arrestation, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de l'immigration, Lois Reimer. La réponse n'avait toutefois pas été transmise à l'avocat de l'Iranien, qui pourra être éligible dans près de quatre ans à la citoyenneté canadienne.
Une dizaine de demandeurs d'asile au Canada vivent dans des églises, selon l'Agence canadienne des services frontaliers. Musulman à l'origine, l'Iranien s'est converti au christianisme pendant son séjour prolongé dans l'église anglicane.
Agence de presse Belga 20/02/07
Lampedusa: encore 150 clandestins interceptés
(Belga) Les gardes-côtes de l'île italienne de Lampedusa ont indiqué mardi avoir intercepté deux canots pneumatiques transportant respectivement 83 et environ 70 immigrants clandestins.
Les passagers du premier bateau pneumatique, dont 13 femmes et un enfant, ont été transférés à Lampedusa. Les immigrants présents sur le second bateau, soit environ 70 personnes,
...