L Evolution Du Systeme De Production
Documents Gratuits : L Evolution Du Systeme De Production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Décembre 2013 • 373 Mots (2 Pages) • 975 Vues
L'EVOLUTION DU SYSTEME DE PRODUCTION ET SES CONSEQUENCES SOCIALES
Au XX ème siècle, les pays d'Europe de l'ouest et d'Amérique du Nord connaissent une très forte croissance de leur production surtout dans le domaine industriel.Cette croissance, liée à l'évolution des systèmes de production, va avoir des conséquences sociales importantes dans les pays industrialisés.
Nous étudierons, dans une première partie, la transformation des méthodes de production et des entreprises puis nous verrons dans une seconde partie, les répercutions sur la population active et les migrations de travail.
Au XX ème siècle, les pays industrialisés connaissent un essor de leur production. Cette croissance est en partie due aux nouvelles méthodes de production, mises au point au début du siècle . Le travail en atelier disparaît au profit du travail à la chaîne. Le Taylorisme rationnalise le travail : il le divise en tâches simples accomplies par un personnel non qualifié. Ford , constructeur automobile américain, associe dans ses usines dès 1920 les principes du taylorisme au travail à la chaîne. C'est le début de la production de masse avec des ouvriers spécialisés dans une seule tâche. Entre 1945 et 1794, les pays industrialisés connaissent une longue période de croissance appelée les trente glorieuses : la consommation est forte grâce au développement de la publicité et du crédit et à la production à faibles coûts car le pétrole n'est pas cher et on utilise la machine transfert pour produire en série.A partir des années1970 ,les robots remplacent peu à peu les ouvriers et le toyotisme succède au fordisme. Cette méthode japonaise consiste à privilégier la qualité( zéro panne, zéro défaut, zéro retard) et de produire à flux tendu c'est à dire en fonction de la demande (zéro stock).
Cette évolution des méthodes de production s'accompagne de transformation au sein des entreprises. Au Xx ème siècle, les grandes entreprises se développent. Ce sont des sociétés anonymes, qui regroupent les capitaux de nombreux actionnaires. Elles sont administrées par les principaux actionnaires mais dès 1945 , ces derniers font appel à des managers pour diriger et développer l'entreprise. A partir des années 1960, les grandes entreprises deviennent des firmes multinationales ou transnationales : elles créent des filiales à l'étranger pour se rapprocher de la clientèle et avoir une main d'oeuvre bon marché.
...