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L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

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Par   •  16 Décembre 2014  •  860 Mots (4 Pages)  •  1 179 Vues

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L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE (etude de document, exemple)

Le premier document est un extrait de la biographie d’Agricola, général romain et gouverneur de la province de

Bretagne, rédigée par son propre gendre, l’historien romain Tacite à la fin du Ier siècle après JC, au moment de

l’apogée de l’Empire romain. Tacite y décrit comment Agricola, après avoir soumis la Bretagne – Angleterre

actuelle – a romanisé ce territoire. Le second document est aussi un extrait d’un ouvrage de Tacite : dans les

Annales, qui racontent l’histoire de l’Empire romain, l’historien retranscrit ici le discours que l’Empereur Claude

prononce en 48 après JC, où il annonce aux Sénateurs qu’il va faire entrer des Gaulois au Sénat.

Après avoir identifié les moyens politiques et culturels employés par les Romains pour intégrer les peuples nonromains

à l’Empire (I), on en expliquera les raisons (II).

I. Les moyens d’intégration des peuples non-romains à l’Empire

A. Les moyens politiques Š citoyenneté et magistratures

Dans son discours, Claude dit aux Sénateurs : « Notre fondateur Romulus a eu assez de sagesse pour avoir eu le

même jour nombre de peuples d’abord ennemis et ensuite concitoyens. » Par cette phrase, Claude veut dire que

Romulus – fondateur mythique de la cité de Rome – a bien fait de faire de ces peuples ennemis des citoyens

romains dès lors qu’ils étaient vaincus et intégrés à l’Empire. Il entend d’ailleurs faire la même chose avec les

provinces d’Aquitaine, de Lyonnaise et de Belgique, qui ont été fondées après la conquête de la Gaule par César

au milieu du Ier siècle avant JC. D’autre part, il ajoute « confier des magistratures à des fils d’affranchis n’est

pas, comme la plupart le croient à tort, une innovation mais une pratique fréquente dans l’ancien régime

populaire. » Claude annonce donc qu’il va, comme cela se pratiquait sous la République, permettre à des

affranchis d’occuper des magistratures, ce qui suppose qu’ils obtiennent la citoyenneté romaine.

B. La diffusion de la culture romaine

D’autre part, Tacite évoque la façon dont Agricola a intégré les Bretons à l’Empire romain : « édifier des

temples, aménager des places publiques ». On comprend que le gouverneur de la province de Bretagne fait

réaménager les villes bretonnes selon le modèle de la ville romaine : les temples sont ceux dans lesquels on rend

un culte aux dieux romaine, la « place publique » évoque le forum, place centrale dans la cité romaine sur

laquelle se tient le marché et au centre duquel on trouve généralement un temple. Tacite évoque aussi le goût des

Bretons pour « les thermes », loisir typiquement romain. On peut également lire que les Bretons « qui naguère

méprisaient notre langue,

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