L'experience Combattante
Note de Recherches : L'experience Combattante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misterpeter • 3 Décembre 2012 • 280 Mots (2 Pages) • 715 Vues
Ce chef d'oeuvre romanesque de François Mauriac démasque le jeu autour de l' argent, de la vengeance, de la haine et de l'amour meurtri dans cette histoire d'une famille bourgeoise. Un grand avocet d'affaires et d'assises, âgé de soixante huit ans, possesseur d'une énorme fortune, sent la mort le guetter. Ayant été malentendu, repoussé, haï et privé d'amour de son épouse, de ses enfants et de ses petits enfants, il décide de se venger de sa famille aux yeux de laquelle il n'est que le possesseur détesté d`une fortune tant désirée. Son plan consiste à déshériter ses proches, chose à laquelle ils ne s`étaient d'abord pas attendus.
Au cours des quelques mois qui lui restent à vivre, il écrit une lettre de confession, qui se rallongera en une sorte d'autobiographie à son épouse Isabelle. Dans ces notes il raconte son enfance malheureuse auprès d'une mère trop possessive, ne pensant qu’au bien être de son fils unique et à l'argent; son mariage raté avec la richissime Isabelle Fondaudège qui n'a jamais éprouvé de sentiments sincères à son égard et qui n'a consenti à l'épouser qu'après un amour impossible avec un certain Rodolphe. Aux yeux d'lsabelle, il n'y avait que sa fortune qui comptait afin d'embellir la vie de leurs enfants, tant aimés d'elle. Isabelle détestait l'idée qu' il tente d'être un bon père pour ses enfants et elle a tout fait pour les persuader du contraire et pour les éloigner de lui. Le sentiment d'être rejeté et haï l'a poussé à passer de moins en moins de temps à la maison et à chercher désespérément l'amour, jamais connu jusqu'à présent; auprès d'autres femmes, dont une a un enfant de lui, prénommé Robert.
...