L'empire Romain
Commentaires Composés : L'empire Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yzthe1 • 31 Mars 2015 • 535 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Durant cinq siècles de nombreux Empereurs se sont succédés à la tête de l'Empire Romain. Celui-ci connait son extension maximum dans les trois premiers siècles aprés J-C.
L’attentat contre César guida les prétendants à sa succession sur la conduite à tenir : ils firent symboliquement rayer la dictature des magistratures romaines, et la remplacèrent par un triumvirat quinquennal. La politique de clémence avait prouvé son danger suicidaire, les triumvirs commencèrent une vague de proscriptions sanglantes, suivie par 14 ans de guerre civile, contre les assassins de César, contre Sextus Pompée, puis entre triumvirs. Octave finit par l’emporter en 31 av. J.-C., et devint Auguste, maître unique et absolu de l’Empire. Il confirma et continua les réformes entamées par César, organisant un Empire pacifié, stabilisé et géré avec plus d’équité.
Sur la carte en jaune: les conquêtes de César jusqu’à sa mort ; En rouge: la République Romaine en 63 av. J-C ; En bleu: les conquêtes de son ennemie Pompée 58 av J-C.
Octave (Auguste) est un des plus grands hommes que l'humanité ait connu. Son accession au pouvoir a été difficile: lutte contre Brutus et Cassius puis contre Marc-Antoine et Cléopatre. Il conquiert les régions au nord des Alpes (Bavière, Autriche) et la Bulgarie, mais il ne réussit pas à se maintenir en Germanie où les Légions de Varus sont massacrés par les Germains d'Arminius.
La République Romaine avait étendu au loin les limites des possessions de la ville de Rome et l'essentiel des possessions de l'Empire Romain était déjà acquis à la fin de la République. César avait conquis la Gaule. L'Egypte, l'Espagne avaient été définitivement gagnées par Auguste, puis l'Empire s'étend en Germanie, en Dacie et incorpore la Bretagne (Angleterre) et la Palestine. L'apogée de l'Empire Romain est atteint sous les Antonins. C’est à partir de la fin du IIe siècle, que Rome est confrontée aux « invasions barbares ».
Dans la seconde partie du IIIème siècle la situation se renverse, d'attaquants les Romains sont maintenant obligés de se défendre. A la fin du IIIème siècle, Dioclétien instaure la Tétrarchie (division de l'Empire en quatre) afin de mieux s'opposer aux Barbares. Peu après Constantin réunifie l'Empire et en déplace la capitale à Constantinople en 330. En 337 l'Empire est à nouveau divisé en deux.
Le IVe siècle fut l'époque des guerres civiles entre les successeurs des tétrarques, et il fut dominé par la personnalité de Constantin Ier, qui rénova profondément l'État romain, en lui donnant ses caractéristiques définitives. À cette époque, l'Empire était devenu un État extrêmement autoritaire, parfois qualifié de « dictature ». La fin de la proscription du christianisme, sous Constantin, puis son établissement comme religion d'État par Théodose Ier est le fait le plus marquant, du point de vue de la civilisation romaine, dans cette période que l'on appelle l'Antiquité tardive. L'Église acquit une place prépondérante dans tous les territoires romains, avant d'être chassée, par la conquête musulmane, d'une partie de ceux-ci.
l'Empire d'Orient (Byzance) subsistera jusqu'en 1453, l'Empire d'Occident s'effondre
...