L'empire Ottoman
Documents Gratuits : L'empire Ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2013 • 5 833 Mots (24 Pages) • 4 493 Vues
L’Empire ottoman (Osmanlı İmparatorluğu en turc moderne) est un empire qui a duré de 1299 à 1923 (soit 624 ans). Il a laissé la place, entre autres, à la République de Turquie. Fondé par un clan turcique oghouze en Anatolie occidentale, l'Empire ottoman s'étendait au faîte de sa puissance sur trois continents : toute l'Anatolie, le haut-plateau arménien, les Balkans, le pourtour de la mer Noire, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la péninsule Arabique et l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc).
Sommaire
[masquer] 1 Histoire 1.1 Les débuts 1.1.1 Fondation
1.1.2 Expansion vers l'Europe
1.2 Apogée 1.2.1 Un nouvel empire
1.2.2 L'âge d'or
1.2.3 Une puissance mondiale contestée
1.3 Le début du déclin 1.3.1 Le temps des troubles
1.3.2 Une petite renaissance
1.3.3 L'empire assiégé
1.3.4 La puissance des janissaires
1.4 Le déclin et la chute 1.4.1 Tentative de modernisation
1.4.2 La chute
1.4.3 Vers la république
2 Organisation
3 Provinces
4 Culture
5 Notes et références
6 Annexes 6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.3 Bibliographie
Histoire[modifier]
Les débuts[modifier]
Fondation[modifier]
L'Empire ottoman est fondé par une famille issue des Kayı, l'une des vingt-quatre tribus turciques oghouzes, qui avaient conquis l'Anatolie au XIe siècle, au détriment de l'Empire byzantin. Pendant que le premier sultanat turc des Seldjoukides se décompose, cette tribu monte en puissance sous le règne d'Osman Ier. En 1299, Osman conquiert la ville byzantine de Mocadène, aujourd'hui Bilecik. Cette date marque le commencement de l'Empire ottoman et le début de la constitution de la première véritable armée ottomane. Jusqu'à sa mort en 1326, Osman Ier conquiert plusieurs autres villes et places fortes byzantines, ainsi que certaines principautés turques voisines.
Expansion vers l'Europe[modifier]
Articles détaillés : Expansion de l'Empire ottoman et Guerres ottomanes en Europe.
Mehmed II.
Chute de Constantinople (1453).
Ses successeurs continuent sa politique d'expansion. L'Empire ottoman conquiert Gallipoli, son premier territoire européen, en 1347, puis s'étend à travers les Balkans. En 1389, la victoire décisive à la bataille du champ des Merles en Serbie, dans l'actuel Kosovo, marque la fin de l'existence des royaumes serbes. La Serbie est définitivement annexée par les Ottomans après la chute de Smederevo, en 1459. En 1453, commandées par le sultan Mehmet II, les armées ottomanes prennent Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin, établissant ainsi la domination de l'empire sur la partie à majorité chrétienne de la Méditerranée orientale. Plusieurs croisades européennes sont écrasées à Nicopolis et Varna.
Apogée[modifier]
Un nouvel empire[modifier]
Les Ottomans appellent Roumis les populations chrétiennes, en référence à leur origine issue de l'Empire romain d'orient. L'Empire établit ensuite progressivement sa souveraineté sur toute la partie à majorité musulmane du monde méditerranéen. Les communautés sont organisées selon le système des millets.
Les sultans ottomans voient leur titulaire s'enrichir au XVe siècle du vieux titre turc de khan, de celui, iranien, de padichah, puis de celui de calife au XVIe siècle, c'est-à-dire successeur de Mahomet et chef de l’oumma, la communauté musulmane. Le contrôle qu'ils exercent sur leurs terres est variable ; les provinces lointaines de Tunis et d'Alger ou le khanat de Crimée jouissent d'une large autonomie. Certains États à majorité chrétienne, comme les principautés roumaines de Valachie, Moldavie et, pour un temps, la Transylvanie, payent au sultan un tribut aux XVe siècle-XVIe siècle, mais ne deviennent pas pour autant provinces ottomanes.
L'Empire ottoman est organisé selon le système des millets. Les populations chrétiennes des Balkans, de l'Anatolie, de Syrie et d'Égypte fournissent à l'Empire (le plus souvent par la conscription forcée des jeunes garçons) son principal corps militaire, celui des janissaires (mot dérivé du turc yeniçeri « nouveau soldat »), institué au XIVe siècle par le sultan Orhan. De nombreux chrétiens pauvres (Slaves, Grecs, Arméniens, etc.) se convertissent à l'islam pour ne plus payer le haraç, la capitation dont les non-musulmans doivent s'acquitter. Ils deviennent Ottomans mais revendiquent une ascendance différente.
L'âge d'or[modifier]
Selim Ier lors de sa conquête de l'Égypte.
L'éducation, les techniques et les universités ottomanes étaient admirées à la fin du Moyen Âge. Ces universités se tenaient mutuellement au courant des découvertes occidentales. L'amiral
...