L'empereur Auguste
Recherche de Documents : L'empereur Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2014 • 1 697 Mots (7 Pages) • 1 593 Vues
L'empereur Auguste
Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre en 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août en 14 ap. J.-C. à Nola, est le premier empereur romain ainsi que le petit neveu et le fils adoptif de Jules César.
L'accession au pouvoir
Auguste est né à Rome sur le mont Palatin, sous le nom de Caius Octavius. Son père est gouverneur de la province de Macédoine. Sa mère, Atia Balba Caesonia, est la nièce de Jules César.
Après l'assassinat de Jules César en 44 av. J.-C., Octave se rend à Rome pour récupérer son héritage car, en effet, César étant sans descendance légitime, avait inscrit Octave sur son testament. Le jeune homme alors âgé de 19 ans affiche très vite l'ambition de s'imposer en politique. Il revendique l'usage les tria nomina de César, Caius Iulius Caesar Octavianus, selon l'usage en vigueur à Rome qui veut que l'adopté prenne le nom de son adoptant en y ajoutant souvent un rappel de ses origines.
Cicéron lui apporte son soutien contre Marc Antoine l'ancien collègue de César, qui a décidé d'écarter ce jeune ambitieux qui revendique l'héritage césarien alors qu'Antoine espérait en récolter les fruits. Allant contre toute légalité, Cicéron fait voter au sénat les pouvoirs de propréteur pour Octave alors qu'il est très en dessous de l'âge minimal requis. Cicéron lance cette phrase célèbre : « la valeur n'attend pas le nombre des années ».
Ayant levé une armée, Octave bat d'abord Antoine à Modène . Il est alors acclamé imperator par ses troupes. Mais en dépit de l'avis de Cicéron, prêt à assumer le consulat avec Octave comme collègue, le Sénat refuse cet honneur au jeune homme au motif de son âge.
Les Triumvirs
Octave, vexé par le refus du Sénat de faire de lui le colégue de Cicéron au consulat s'allie alors à Marc Antoine ainsi qu'à Lépide, un général et un homme d'Etat romain, et ils décident à trois de créer une nouvelle magistrature collégiale qui controlerait la République romaine, le Triumvirat. Les Triumvirs s'emparent alors de Rome.
Le 19 août 43, Octave se fait élire consul par les comices. A compter de ce jour Octave ne quittera plus le pouvoir, jusqu'à sa mort.
Les triumvirs décrètent alors la proscription de tous leurs adversaires, dont Cicéron, mis à mort par les sbires d'Antoine. Plusieurs centaines de chevaliers et de sénateurs périssent, notamment ceux qui ont pris part de près ou de loin à l'opposition à César et au meurtre de ce dernier. Selon Suétone, un polygraphe et érudit romain, Octave fait à plusieurs reprises preuve de cruauté personnelle lors de ces proscriptions. Les Triumvirs sont alors chargés par un Sénat de réorganiser la République. Ils se partagent alors les provinces de l'occident romain, car les provinces orientales sont aux mains des « césaricides ».
En octobre 4é av. J.-C., à la bataille de Philippes en Grèce, Octave et Antoine écrasent Brutus et Cassius, âmes de la conjuration anticésarienne de 44 av. J.-C. Cassius et Brutus, vaincus tour à tour par Antoine, se suicident tous les deux avec trois semaines d'intervales. L'année suivante, le frère de Marc Antoine, Lucius Antonius Pietas, alors consul ainsi que la femme de Marc Antoine, Fulvie, qui souhaitent tous les deux que Marc Antoine régne en tant que seul dirigeant de Rome, , s'opposent à Octave, qui décide des opérations millitaires contre Pérouse. En février 40 av. J.-C., la guerre de Pérouse se termine et les Triumvirs, réconciliés se partagent à nouveau le monde romain : Antoine reçoit l'Orient, Octave l'Occident, et Lépide l'Afrique.
En 35 av. J.-C., les relations entre Antoine et Octave se détériorent rapidement. Antoine exige que les provinces anciennement attribuées à Lépide soient partagées équitablement. Il demande aussi l'autorisation de lever des légions romaines pour sa campagne en préparartion contre les Parthes. Octave refuse catégoriquement les deux demandes, appuyé par un Sénat qui perçoit Antoine de plus en plus comme un étranger soumis à la reine d'Egypte, Cléopâtre, et se comportant comme un monarque oriental. Antoine oppose à Octave, le fils illégitime de César qu'il a probalement eu avec Cléopâtre, Césarion.
En 32 av. J.-C., le triumvirat prend fin. Octave prend le Sénat en y entrant accompagné de quelques soldats. Les consuls et près du tiers des sénateurs (soit environ 300) se réfugient auprès d'Antoine. Le Sénat donne carte blanche à Octave pour lancer une campagne contre l'Égypte. En 31 av. J.-C., il se lance dans sa campagne.
Après avoir vaincu Marc Antoine à la bataille
...