L'eau Dans Le Monde
Compte Rendu : L'eau Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paupaudu67 • 5 Novembre 2013 • 1 240 Mots (5 Pages) • 941 Vues
Intro :
L’eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre. Plus particulièrement l’eau douce qui ne représente seulement que 2% de ce bien longtemps considérée comme une richesse disponible et inépuisable. La majeure partie présente sur la surface du globe représente 98% d’eau salée.
Pourtant, si le volume d'eau douce disponible sur la planète reste constant, l'accroissement de la consommation dans de nombreux pays du monde est donc relativement abondant mais elle n’est pas répartie uniformément sur la terre. Ce qui représentent un défi sans précédent à l'humanité : celui du partage et de l'approvisionnement en eau des générations futures.
Ce document est une carte analytique qui est extraite du magazine Alternatives Economiques datant de 2009. Elle nous présente les différents types de conflits pour l’eau dans le monde mais également les prélèvements d’eau douce des ressources renouvelables du pays. Ce qui a comme conséquence de créer des tensions internationales mais aussi nationale
Compte tenu de la répartition de l’eau douce sur terre qu’on ne peut pas modifier. Est il possible que l’ensemble des pays puissent en bénéficier équitablement ? Dans un premier temps nous allons voir que l’eau est un élément indispensable à la vie, puis nous allons étudier les conséquences géopolitiques et pour finir les conséquences géoenvironnemental.
1- econo
Le constat est simple, sans eau la vie ne serait pas possible sur Terre car elle est indispensable à celle ci. En effet, l’eau, bien de première nécessité est indissociable de la survie du développement de l’être humain. C’est un des 5 éléments vitaux à la vie.
En effet, tous les pays prélèvent l’eau en fonction de leur besoin, de leur niveau de développement et de leur connaissance technologique et technique. La quantité d’eau prélevée ne correspond pas à la quantité d’eau utile comme le gâchis ou bien les pertes liés à des déficiences techniques.
Le problème est que chaque pays n’a pas les mêmes quantités disponibles ce qui a pour conséquences des pourcentage de prélèvement par rapport a leur ressources disponibles très disparates. A titre d’exemple la carte permet de montrer qu’au XXI ème siècle, la quantité d’eau prélevée sur les pôles de la Triade prédomine les périphéries : L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’est représente seulement entre 10 et 25% de leurs ressources en eau douce représenté en bleu clair sur la carte. A l’opposé on peut s’apercevoir que des pays du Moyen Orient, en rose sur la carte comme l’Arabie Saoudite ou encore la Libye consomme plus de 75% de leurs ressources en eau douce. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils consomme plus d’eau en volume mais également que leurs ressources sont moins importantes que les puissances majeurs du monde. De plus la pénurie d’eau n’est pas la seule cause de conflit. Les agriculteurs français redoutent le projet de déviation du Rhône qui vise à alimenter la ville de Barcelone car il craignent de voir les paysans espagnols leur concurrents directs en bénéficier
La carte montre des contrastes de prélèvement d’eau douce entre le Nord et le Sud ce qui forme ce que l’on appelle la limite nord sud. On peut donc relever des inégalités de développement.
Par ailleurs, les PMA (pays moins avancés) voulant s’affranchir de la domination des pays les plus riches sont tentés de développer leur agriculture ce qui entraine une énorme consommation d’eau, la plupart de ces pays étant situé en Afrique
II- géopolitique
Depuis les années 1950, la consommation d’eau à quadruplé tandis que la population mondiale n’a que doublé.
Les conflits sont donc très nombreux dans les différentes régions du monde où les ressources énergétiques sont importantes.
Le Colorado et le Rio Grande sont deux fleuves majeurs pour les Etats-Unis et le Mexique. Mais des tensions
...