L'Empire romain un régime politique original
Cours : L'Empire romain un régime politique original. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura portalier • 7 Mai 2016 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 1 123 Vues
Activité 2 : L'empire romain, un régime politique original
Introdution :
Le système politique mit en place par Auguste en -27 av. N. E. présente un régime politique original.
Pour montrer cela nous disposons de deux documents :
-Le premier document est un écrit, c'est un reconstitution de l'éloge de Auguste, dont l'original fut écrite par Auguste au 1er siècle av. J.-C. Elle s'appelle Les Hauts Faits d'Auguste divinisé, et Auguste explique ça carrière politique et son chemin jusqu'au titre de princeps.
- Le deuxième document fut écrit au 3ème siècle ap. J.-C. Par Dion Cassius, issu d'une grande famille de notable grecs ayant accédé à la citoyenneté romaine. Il rédige un ouvrage qui s'appelle Histoire romaine et qui raconte l'histoire romaine des origines à 229 ap. J.-C.
En théorie la République continue à exister
Les romains ayants longtemps eu peur de donner le pouvoir absolu à un seul homme, en on eu marre des guerres civils et autres combats qui suscitaient de nombreuses morts et de nombreux désaccord au seins de la cité romaine. Dans le premier document présenté lors de l'introduction Auguste utilise des mots comme Sénat ou consuls qui réfère à deux institutions républicaine alors que lorsqu'il écrit sont éloge nous sommes passé au nouveau régime qui s'appelle le principat. Peut-être qu'il utilise ces mot de l'ancienne institution pour ne pas montrer qu'il a tout les pouvoirs et pour se mettre du côté des citoyens qui avaient peur d'un princeps trop autoritaire. Dans son élite lorsqu'il dit qu'il a était prince du Sénat il veut en faite dire qu'il a été princeps, être princeps est un nouveau privilège, en effet cela signifie qu'il a une autorité supérieure à celle des autres membres du Sénat. A la fin du son éloge il dit qu'il n'est supérieur à aucun de ces collègue alors qu'il l'est pour ne pas effrayer le peuple.
En réalité on a une Monarchie
Il est détenu par une seul personne Auguste. C'est l'empereur qui est le seul dirigeant de la cité. Malgré se qu'il dit à la fin de son éloge il est le seul à détenir le pouvoir même si il n'a jamais reçu de la par des romains le titre de roi ou même de dictateur en effet il n'est que princeps donc il n'a pas tout les droits mais il se les accapares.
Conclusion : Auguste essai de ne pas montrer qu'il s'accapare tout les pouvoir dans son éloge mais l'historien Dion Cassius dit le contraire dans son oeurvre Histoire Romaine et malgré que le sénat n'ai plus aucun pouvoir il continu à exister pour que la république existe toujours en quelque sorte.
...