L'Algérie de 1954 à 1962
Cours : L'Algérie de 1954 à 1962. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Ozenne • 8 Janvier 2018 • Cours • 945 Mots (4 Pages) • 543 Vues
Page 1 sur 4
HISTOIRE : L’Algérie de 1954 à 1962.
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Questions pages 74 à 79
Questions pages 74-75 :
- La spécificité du statut administratif de l’Algérie dans l’Empire colonial français est que l’Algérie est divisé en trois départements (département d’Oran, département d’Alger et le département de Constantine). Chacun de ses départements ont une zone de peuplement européen.
- La première activité des colons en Algérie est la production de vin.
- Les européens d’Algérie ont de meilleurs conditions de vie que les musulmans d’Algérie : le taux de natalité et de mortalité infantile des européens d’Algérie sont bien plus faible que ceux des musulmans d’Algérie. La scolarité des enfants européens d’Algérie est bien plus prise en compte que pour les musulmans d’Algérie. Le revenu moyen des agriculteurs européens d’Algérie est nettement plus élevé que celui des musulmans d’Algérie. Beaucoup de musulmans d’Algérie travaillent sans qualifications.
- Le FLN (Front de Libération Nationale) est le principal mouvement politique algérien en faveur de l’indépendance. Les revendications du FLN sont qu’ils veulent la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques, ils veulent aussi le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race et confession. En contrepartie, le FLN veut que les intérêts français, culturels et économiques soient respectés ainsi que les personnes et les familles, ils veulent aussi que tous les français qui désirent rester en Algérie auront le choix de leur nationalité et seront considérés comme des étrangers vis-à-vis des lois en vigueurs, ou pour ceux qui garderont la nationalité algérienne, seront quant à eux considérés comme tels en droits et en devoirs. Ils choisissent de le faire entendre par des attentats.
- Conquise à partir de 1830, l’Algérie est la seule colonie de peuplement dans l’empire colonial français. Elle est découpée en 1946 en trois départements au statut semblable à ceux de la métropole. Toutefois, les inégalités entre les communautés attisent des tensions. En octobre 1954, la « Toussaint rouge », série d’attentats organisés par le FLN, l’Algérie bascule dans la guerre.
Questions pages 76-77 :
- ALN : Armée de Libération Nationale (branche armée du FLN). Les soldats de l’ALN affrontent l’armée française en organisant une guérilla, en lançant des embuscades ou en utilisant la torture.
- Pendant la guerre d’Algérie, la violence prend des formes atroces, un nombre incalculable de civils sont exécutés, de nombreuses ont été torturés durant cette guerre, ces violences ont obligé à l’armée française de crée des camps de regroupement.
- Le général de Gaulle se présente comme un recours car il se présente comme la personne qui peut faire éviter une crise nationale extrêmement grave.
- Le général de Gaulle propose plusieurs solutions afin de régler le problème de l’Algérie, il propose tout d’abord que les algériens aient le libre choix de leur avenir, il propose aussi que tous les algériens peuvent s’exprimer par le suffrage universel, il considère aussi que le recours à l’autodétermination (liberté accordée à la colonie par le pays colonisateur de choisir librement son statut politique).
- La mobilisation croissante des appelés du contingent et l’utilisation de la torture interpellent l’opinion publique. En 1958, l’incapacité de la IVème République à régler le conflit provoque une crise des institutions. Le retour du général de Gaulle conduit à la reconnaissance du droit à l’autodétermination puis à la signature en mars 1962 des accords d’Evian qui reconnaissent l’indépendance à l’Algérie.
Questions pages 78-79 :
- Les habitants de l’Algérie célèbrent l’indépendance de leur pays le 5 juillet 1962 après 132 ans de domination française. L’indépendance de l’Algérie est dû à la reconnaissance du droit à l’autodétermination mais aussi suite à la signature en mars 1962 des accords d’Evian.
- Les conséquences des accords d’Evian sont que tout le monde cesse le feu contrairement à l’OAS (Organisation de l’Armée Française) qui continuent le feu et organisent plusieurs attentats entre mars et juin 1962 et qui font 1650 morts. Les accords mettent fin aux violences entre les belligérants mais continuent suite aux attentats organisés par l’OAS.
- Il y a deux types de déplacements de populations induits par la guerre : il y a tout d’abord entre 30 000 et 35 000 harkis (musulmans servants comme auxiliaires dans l’armée française) qui sont rapatriés en France, entre 25 000 et 40 000 personnes qui gagnent la France par d’autres moyens dont les rapatriements organisés par les officiers français, ou encore plus d’1 million de pieds-noirs (Européens installés en Afrique du Nord) sont rapatriés. Toutes ces personnes sont hébergées dans six camps ouverts à la hâte pour l’armée.
- Les mémoires de ce conflit vu par les algériens sont plutôt ceux des violences qu’ils ont subies durant cette guerre contrairement aux mémoires de François Hollande, qui qualifie tout d’abord ce conflit comme de la violence injuste envers le peuple algérien, il parle aussi d’une histoire tragique.
- Il a invité lors de la « paix des mémoires » des « Français d’Algérie » qui avaient su nouer avec le peuple algérien des relations humaines. Suite à ce geste, la France considère avoir le premier pas pour la paix avec l’Algérie à qui il manque plus qu’à faire sa part du chemin.
- Le nombre de victimes de la guerre est estimé à 25 000 soldats français et à environ 250 000 musulmans, auxquels il faut ajouter près de 15 000 harkis victimes des représailles du FLN. Le conflit à également provoqué un exode important des pieds-noirs et de certains harkis vers la métropole. Il se prolonge aujourd’hui encore à travers une guerre des mémoires entre les différentes communautés liées à les évènements.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com