L'Afrique, Les défis Du développement.
Commentaires Composés : L'Afrique, Les défis Du développement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JustineDpy • 16 Novembre 2014 • 1 018 Mots (5 Pages) • 761 Vues
L’Afrique est un continent connu pour sa pauvreté et son fort taux de migration, mais aussi pour ces états en guerre et en crise. Mais malgré cela, ce continent ne cesse de se développer afin de s’ouvrir au reste du monde. Doté du plus grand désert du monde, le Sahara (8 500 000 km2), le continent regorge de ressources multiples et variées. Mais il y a aussi une expansion des voies de communication (voies ferrés, aéroports, routes…) afin de faciliter le transport des marchandises mais aussi le déplacement des populations à travers les pays. Toutes ces améliorations au sein du continent permettent à celui-ci de s’ouvrir à la mondialisation mais quelles sont les enjeux économiques et géopolitiques de l’ensemble du continent et saharien en particulier ? Quelles est la situation de l’Afrique face aux questions de développement ?
Le Sahara est la plus grande richesse de l’Afrique, tout d’abord en eau puisque ce désert dispose de ressources d’eau souterraine que nous appelons des aquifères fossiles puisqu’elles sont à plusieurs centaines de mètres sous terre. Elles sont principalement utilisées pour des opérations d’aménagement tel que l’irrigation en Algérie, en Libye ou au Maroc principalement. Il y a aussi des ressources que l’on peut extraire tel que les minerais métalliques (uranium, cuivre, fer, or, hydrocarbures). Ce désert est aussi important pour le tourisme, en effet, ce paysage désertique et montagneux attire chaque année plusieurs milliers de touristes grâce à ses villes aménagées tel que Dakhla située dans le Sahara occidentale et sous le contrôle du Maroc.
Le Sahara se compose de plusieurs voies qui la traversent tel que les flux migratoires vers l’Europe, mais aussi de réfugiés qui sont en insécurité dans leur pays, de drogues, d’armes, de cigarette etc. Mais il existe aussi des échanges de produits de consommation, de bétail ou même de carburant entre le Maghreb et la zone subsaharienne.
Nous pouvons donc voir que le Sahara est bien la principale richesse du continent puisqu’il contient les ressources nécessaire à la richesse du territoire. Mais cela amène à des tensions qui sont internes au territoire tel que la rebellions des touarègues, le Sahara occidental qui demande son indépendance au Maroc, mais aussi la présence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique qui se livre au trafic d’otages. Cela amène le Sahara à être un espace inégalement développé, instable mais attractif grâce aux ressources que nous avons évoquées.
N’oublions pas l’enjeu principal du continent africain qui est de s’insérer dans la mondialisation. En effet, ce continent est habité par environ 1 milliard de personne, il regroupe environ 15 % de la population mondiale et ce pourcentage ne cesse d’augmenter puisqu’en 2020 il passera à 20 %. Malgré son taux élevé de mortalité infantile (74%0) et l’espérance de vie qui est faible par rapport au pays européen (57 ans), ce continent est tout de même le plus jeune du monde puisqu’il regroupe 41% de jeunes de moins de 15 ans.
En ce qui concerne l’économie, celle-ci est en essor depuis le début du 21ième siècle mais l’Afrique fourni moins de 2% du PIB mondial et son commerce extérieur représente moins de 3% des échanges mondiaux. Elle reste en marge par rapport aux grands réseaux de transport et aucune des grandes villes africaines
...