L'Afrique Et Les défis Du développement
Mémoire : L'Afrique Et Les défis Du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccgg • 27 Mai 2013 • 3 081 Mots (13 Pages) • 1 231 Vues
Afrique : continent immense qui possèdent de très nombreuses interfaces maritimes (atout au développement), qui s'est développé grâce à la colonisation européenne.
Défis : terme qui suppose la lutte, l'épreuve à venir, ici c'est une lutte contre les contraintes de l'entité géographique (politique, idéologique, domination du Nord)
Développement : suppose une amélioration de la condition initiale dans les domaines économiques, politiques, démographique, mais dans ce sujet, on parle surtout de développement durable, c'est-à-dire prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux.
Problématique : Comment l'Afrique et ses divisions peuvent-ils relever les défis au développement auxquels ils sont confrontés ?
I - Le Sahara : entre ressources et conflits
1 - Un espace divisé entre contraintes et ressources
1 - L'espace saharien
Le Sahara c'est tout d'abord un désert immense qui est divisé entre dix pays. On y trouve des ergs (déserts de sable) et des regs (déserts rocheux).
Etats du nord : Libye, Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) et Egypte qui possèdent un climat méditerranéen au nord, et désertique au sud (sauf l'Egypte qui est presque entièrement désertique en dehors de la vallée du Nil).
Etats du Sud : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Soudan qui connaissent la situation inverse, le nord du pays est désertique alors que le sud se rapproche des milieux tropicaux du Sahel (espace de transition entre le nord désertique et les savanes du sud).
L'espace saharien est une zone peu peuplée (5 millions d'habitants), les habitants se regroupant surtout autour des oasis et aux gisements de matière première. Ce sont soit des populations issues des migrations, soit des populations sédentaires fixées autour des oasis. Il existe également des populations nomades, principalement les Touaregs qui vivent de l'élevage et du commerce, et leur territoire ne correspond pas aux frontières des états. Ils seraient environ 1,5 millions d'individus.
2 - Les ressources naturelles
L'eau : Elle est vitale dans ces espaces où les précipitations sont faibles voire presque inexistantes. L'eau du Sahara est de différentes origines : celle des oasis (Tamanrasset en Algérie) ; les nappes d'eau fossiles (non renouvelables et très profondes) ; le Nil, seule eau courante de surface et qui ne concerne que l'extrême Est de l'espace.
Les matières premières : Ce sont surtout des hydrocarbures essentiellement en Algérie (Hassi Messaoud) et en Libye (Fezzan) mais également quelques minerais rares comme l'uranium (Niger) et les phosphates (Maroc)
3 - Des flux nombreux
Beaucoup de ces flux sont créés par les matières premières. Elles sont transportées puis transformées afin de pouvoir être utilisées ou exportées. En Algérie et en Libye, on trouve de très nombreux gazoducs (transporter le gaz naturel) et des oléoducs (transporter le pétrole) allant jusqu'aux grands ports pétroliers et méthaniers (Arzew en Algérie, Syrte en Libye). La Tunisie développe aussi des infrastructures au sud de son territoire pour exploiter des gisements en pétrole et en gaz.
Les exploitations des ressources hydrauliques sont possibles grâce aux revenus générés par l'extraction des hydrocarbures. En Libye, c'est mis en place de façon massive par l'ancien gouvernement du colonel Kadhafi et son projet de « grande rivière artificielle ». Cela permet de transporter de l'eau dans les parties les plus peuplées. En Egypte, on pense de plus en plus à un projet de « nouvelle vallée » déviant le Nil vers l'oasis de Fayoum afin d'accroitre la surface agricole.
L'espace saharien est également traversé par les flux humains, mais il n'est ni une zone de départ ni une zone d'arrivée, c'est un espace de transition. Ces flux sont surtout composés de migrants clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne pour qui le Maghreb est une zone de transit pour ensuite se diriger en Europe, soit par la Méditerranée, soit en passant par Ceuta et Melilla (enclaves espagnoles au Maroc). Avant la révolution de 2011 en Libye, beaucoup de migrants pouvaient trouver un emploi en dans le pays. Outre les migrants, il existe également des flux touristiques : randonnées, découvertes du désert... mais depuis les évènements de 2011 et la hausse des actes terroristes, les touristes sont de moins en moins nombreux.
Enfin, il existe des flux de marchandises mais très restreints et le plus souvent illégaux, allant des cigarettes aux armes, sans oublier les produits stupéfiants.
2 - Un ensemble fractionné politiquement
L'héritage colonial est très présent, cela se voit par les tracés très rectilignes des frontières. Cela a divisé artificiellement l'espace et les migrations des peuples nomades ont été interrompues par ces frontières. Le tracé des frontières a abouti à de nombreuses contestations notamment en Algérie qui se voit attribuer par la France un espace saharien très vaste.
Les conflits frontaliers sont encore nombreux, en particulier entre Maroc et Algérie concernant le Sahara occidental. Territoire colonisé par l'Espagne à la fin du XIXème siècle, le Maroc considère qu'il fait partie de son territoire ce qui crée un conflit avec le Front Polisario (mouvement local et indépendantiste). Le conflit politique est aggravé par les enjeux économiques (gisements de phosphate).
Les revendications identitaires se font de plus en plus entendre. Les Touaregs par exemple, militent (parfois en armes) pour leur autonomie au sein de tous les états sahariens.
La déstabilisation de la région passe surtout par le développement des mouvements terroristes. Depuis 2003, AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) est très présent au sud de l'Algérie, en Mauritanie, au Mali et au Niger. Ses principales actions consistent à l'enlèvement des occidentaux. Actuellement, le problème du Mali est au cœur de l'actualité puisqu'AQMI a passé des accords avec les Touaregs maliens : le nord du pays est devenue une base pour les mouvements terroristes et pour les trafics illégaux. L'intervention française a permis de rétablir la situation, et montre que le Sahara est une région clé de la géopolitique du continent africain.
3 - Un lieu de convoitises
Les enjeux économiques et la mise en valeur des ressources attirent de nombreuses FTN
...