L'élevage
Cours : L'élevage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sakharia • 25 Février 2016 • Cours • 1 122 Mots (5 Pages) • 606 Vues
CM2
L’élevage
I Le bétail, ses caractères et ses usages
A Les bovins
Leur utilisation c’est la force de trait. Toute une partie du royaume laboure avec les bœufs c’est donc leurs usages essentiels. Mais elle a des inconvénients. Une vache produit un veau par an, elle produise donc du lait pour nourrir leurs petits. Le lait peut alors être utilisé pour faire du beurre, de la crème … Ou même vendre du lait frais. Au niveau agricole, ils ne servent qu’à la sailli. C’est à nos yeux un bétail médiocre, qui sert peu. Mais les croisements sont rares, il y a donc de grandes disparités entre les régions. Les meilleurs sont ceux de Normandie et les plus médiocres viennent de Bretagne. Quand les vaches sont trop vieilles, on les envoie à la boucherie. Mais on peut les garder entre 8 à 10 ans. On fournit alors au secteur de la viande, du suif (graisse pour la chandelle), du cuir.
B Les ovins, les porcins et les caprins
Les ovins sont très répandus. Leurs caractéristiques morphologiques sont très différentes selon la région. On a l’impression d’un bétail très médiocre et d’un rendu très très faible. Leur laine est cependant très utilisée. Ils en fournissent une fois par an, ainsi que du lait, des fromages …
Les porcins sont divisés en deux grandes familles porcines : races du Nord à robe blanche ou rose, à oreille tombante / race méridionale : noires, oreilles en pointe. Les porcins sont réservés à l’alimentation vu que leur fumier n’est pas utilisable. On en tire leur viande, leur graisse (alimentaire le saindoux), la peau qui fait du cuire et des soie (poil pour faire des pinceaux, des balais …). En effet elle peut se saler et se conserver longtemps. A la différence des bovins et des ovins, les porcins sont auto consommés.
Les boucs et les chèvres ne sont pas répandus partout : il y en a au Sud Est et une frange ouest, le littoral centre atlantique. La France regroupe peut de chèvres et de bouc. Lait, fromage, viande (qui s’est perdue aujourd’hui), suif, les cuirs et ses poils fabriqués en corde.
C Les équidés
Les chevaux ne se mangent pas, sauf en cas d’extrême urgence. C’est la seule viande qui n’est pas manger. Ce bétail qui n’a vocation qu’a tracter (pas de lait ni de viande) a une utilisation militaire très importante. Traction d’artillerie ou monte et remonte.
A la différence des autres bestiaux, la monarchie s’est immiscer dans l’élevage des bestiaux. La monarchie s’est plain de la mauvaise qualité des chevaux de France et à chercher à faire de nouvelles espèces plus résistantes. C’est ainsi que naisse les haras.
On met ses chevaux à la disposition des paysans, mais pour qu’ils saillissent leur jument, il faut payer. Sachant que les chevaux de paysans ne sont la que pour tiré, ils ne le font pas. De plus, les haras sont loin alors ces haras sont plutôt mitigés.
Les ânes sont présents dans tous le royaume sauf en Alsace et en Franche Compté (à l’Est). C’est le cheval du pauvre, ils peuvent labourer la terre mais ne sont doués et ils servent à transporter les hommes et les marchandises. C’est un animal de pas.
Les mulets (équidés mâles et stériles, âne + jument), ils remplacent le cheval ou l’âne surtout dans les montagnes, on le trouve dans le Massif Central. Il est très robuste.
II Quelques enjeux de l’élevage du bétail
A Les remues de bestiaux
Beaucoup de bestiaux on un cycle de vie dans plusieurs régions. Ils sont nourris pour grandir, puis utiliser pour leur force, puis pour leur lait et pour leur viande, on les engraisse puis on les abat. Lorsqu’ils ne sont plus capables de travailler, ils sont engraissés en Normandie et finissent en viande à Paris. Ils traversent la totalité du royaume et marche des centaines de kilomètres.
...