Introduction du texte sur l'échec de Vindex
Commentaire de texte : Introduction du texte sur l'échec de Vindex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sterennmoysan • 26 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 1 035 Mots (5 Pages) • 279 Vues
Devoir maison: l’échec de Vindex
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________
Introduction:
En 1888, le peintre russe Vassili Smirnov (1858-1890) décide d'illustrer l’un des évènements les plus marquants de l’Empire romain antique avec le suicide de Néron en juin 68. La mort de Néron dépeint Néron comme un homme solitaire et ce jusqu'à sa mort. En effet, son corps gisant se trouve au cœur des rues romaines et marquant ainsi une fin de pouvoir tragique. Il est possible de voir que seuls deux passants s'arrêtent pour le voir et ne semblent pas intéressés ni choqués de voir l’empereur dans cet état de misère. Ce tableau est marquant du fait de sa simplicité, l’Empire romain n'est pas incarné dans cette mort. Ainsi, par ce tableau nous comprenons que Néron n’était pas, ou du moins peu apprécié par les habitants de l’Empire romain.
La mort de Néron est un marqueur important de l’histoire de l’Empire romain car elle met un terme à la Gaule julio-claudienne et aussi aux révoltes qui se sont étendues de 68 à 70. Ces révoltes découlent d’une colère des Gaulois à la suite de l'arrivée au pouvoir de Néron en 54. Néron semble se démarquer des autres empereurs qui le précèdent car son intérêt se porte plus vers l’Orient. Une colère douce grandit chez les gaulois à la suite de plusieurs événements notamment une aide financière demandée par Rome pour la reconstruction de la ville. Cette crise de 68 est connue pour être menée par un noble d’origine gauloise, Julius Vindex. Julius Vindex est un homme politique reconnu par les sénateurs romains de part son éducation romaine et ses liens diplomatiques avec des empereurs tels que Claude. Son combat est ainsi non pas mené contre l’Empire mais bien contre Néron et sa politique impériale restrictive. La crise a pris de l’ampleur en Gaule notamment dûe aux soutiens des gouverneurs provinciaux à la cause que défendait Vindex. Mais la stratégie de Vindex échoue avec le massacre de son armée par les légionnaires situés près du Rhin. Il se donne la mort peu de temps avant celle de Néron. Ces faits sont relatés grâce à Jean Xiphilin.
Jean Xiphilin est un moine copiste du XIe siècle. C’est notamment grâce à ces copies que nous pouvons savoir que l’œuvre intitulée Histoire romaine a pu exister et qu’il avait été rédigé initialement par Dion Cassius de Nicée. Cet homme politique et historien est né en 155 soit après les faits relatés par son récit qui se veut objectif du fait de sa profession qui est historien. Son œuvre retrace la naissance de l’Empire romain à son extension, sur quatre-vingt livres. Mais le moine copiste,Jean Xiphilin, ne nous remet qu'une version abrégée de cette œuvre avec seulement des extraits choisis par ses soins ou ceux de l'Eglise.
Cet abrégé est donc un texte à prendre avec prudence du fait de son origine ! Il a été écrite par un homme influencé et repris partiellement par un moine copiste. Histoire romaine est une chronique, ou plus simplement un récit qui raconte année par année les faits marquants. Jean Xiphilin ne prend que des extraits de cette chronique. Cette chronique est, rappelons-le, écrite postérieurement aux faits relatés. En effet, cette œuvre a un parti pris fort. Dion Cassius est un historien mais surtout un homme politique, et cela se fait sentir. Il est vrai que ce recueil est déséquilibré dans sa composition, la période impériale est beaucoup plus présente. La rédaction est surtout dirigée vers les sénateurs et leurs exploits. Cet extrait expose ainsi une partie circoncise de la mise en place de la stratégie de Vindex et ses gouverneurs.
...