Introduction à l'Histoire hellenistique
Cours : Introduction à l'Histoire hellenistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganeblancha2 • 19 Novembre 2017 • Cours • 833 Mots (4 Pages) • 846 Vues
INTRODUCTION A L’HISTOIRE HELLENISTIQUE :
- La période hellénistique pour le monde grec :
- Elle lui a fait connaitre sa plus grande expansion spatiale→ ex : Alexandre le Grand qui en un peu moins de 11 ans conduit ses troupes jusqu’aux massifs de l’Hindou Kouch et aussi jusqu’aux bouches de l’Océan Indien. Il meurt en 323 ce qui empêche la poursuite des conquêtes. A sa mort, entre 320 et 280 ses successeurs se partagent les royaumes et doivent composer avec les pouvoirs et les traditions locales sur lesquelles ils essaient d'imposer leur autorité.
- Elle lui fait connaître une extrême diversité → la Grèce entre le proche orient se retrouvent unifiés pour la période entre l’expansion romaine et le règne d’Alexandre, elle ne sera plus après.
- Des conflits incessants entraînés par les enjeux régionaux.
- La difficulté pour nous est de cumuler cette diversité de l’empire d’Alexandre et d’étudier les cités grecques qui ont fleurit et qui-plus-est ont connu un véritable âge d’or politique → On connait une superposition des pouvoirs, entre des monarchies parfois un peu lointaines et les pouvoir locaux, notamment des cités, qui perdurent.
- La chronologie du cours (IV- I s. av J.C) :
→ Fin IVe siècle : Conquête d'Alexandre d'un vaste territoire en direction de l'Orient.
→ IIIe siècle : (320-280) Mise en place des grandes monarchies hellénistiques. Développement et fondations de cités par Alexandre puis ses successeurs. Et ce, malgré la mise en place des régimes monarchique.
→ Fin IIIe siècle : Premières interventions romaine, dans les années 220, en Orient. Cette dernière va être lente mais continu jusqu'à la réduction de la Grèce en province romaine. Ce processus sera plus ou moins achevé en 146 pour la Grèce continentale.
- Le cours couvrira également la domination romaine, avec la date symbolique de la Bataille d'Actium (31 avant JC) et la fin du dernier royaume (Ptolémée) issus du partage initial de l'empire d'Alexandre (30 avant JC). Ces dates marquant la fin de la période hellénistique.
→ On étudiera dans le cours 2 grands moments de conquête & d’organisation territoriale.
- L’historiographie :
- Intérêt historiographique lointain pour la diffusion de la culture grecque sur les territoires conquis / maintenant : intérêt depuis 30’’ pour la naissance de ces nouvelles cultures nées des conquêtes. Ces études commencent pour nous à partir de l’avènement d’Alexandre en 336 (non à sa mort en 323 comme souvent on le fait).
- Le premier historien à avoir considéré cette période comme une unité historique entre la période classique et la période romaine impériale est l'allemand J.G.Droysen. Il écrit son histoire en Allemagne, dans les années 1833-1843. Cette histoire de l’hellénisme fut traduite en français entre les années 1883-1885.
La période hellénistique connaît un intérêt à partir du XIXe siècle, puisqu'elle était considérée comme une période de déclin, les cités ayant perdus leurs indépendances.
Néanmoins, selon l'historien, la période à constituer une étape décisive entre le christianisme et le monde classique des cités grecque. Il estime que cette transition a pu se faire par le lien des cultes orientaux (paganisme grec et monothéisme chrétien). Cette hypothèse est à ce jour totalement écartée.
...