Histoire de la guerre D'Athènes contre les Perses
Étude de cas : Histoire de la guerre D'Athènes contre les Perses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADAmne2214 • 4 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 302 Mots (6 Pages) • 1 263 Vues
En Grèce en 490 av JC une révolution commence, une période de chaos et d'anarchie débute, le peuple prend le pouvoir et instaure la démocratie.
Athènes s'oppose aux titans de perse ce qui enclenchera une guerre sur terre et sur mer qui durera 10 ans.
une période exceptionnel commence et deux hommes vont contribuer aux bouleversement de cette période, Thémistocle un génie militaire de l'antiquité et Périclès un visionnaire .
L'HISTOIRE DES GRECQUES
L'âge d'or
490 avant J-C, Philipides un jeune citoyens d'Athènes traverse des montagne de Grèce,il réalise un exploits sportif qui inspira le marathon actuel, il ne court pas pour la gloire mais pour sa survie, sa patrie est attaquée par les Perses.
La Perse est l'une des plus grande puissance, elle étend de l'Inde à la Turquie mais Athènes, petite cité implantée au centre gagne du pouvoir.
Darios surnommé le grand roi est chef des perses qui vive sous sa tiranie
A Athènes le triomphe de Darios serait l’anéantissement de la patrie qui vit sous la conviction que la liberté doit primer.
Les Perses vive eux sous la conviction qu'il doivent obéirent a un et un seul chef, ces deux convictions sont très opposées.
L'armée perse est en route vers Marathon, qui ne possède pas d'armée permanente, mais tous les hommes vont à la guerre, les plus pauvres se battent avec se qu'ils possèdent et les plus riche sont des hoplites qui possèdent une lourde armure en bronze et une épée. Les Athéniens sont peu nombreux mais très engagée, ils veulent a tout prix la victoire.
Face au perse il ont peu de chance de remporté la guerre, il sont deux fois moins nombreux qu'eux.
Sachant que sa patrie risque de perdre Philipidès court pour chercher de l'aide chez un rival d'Athènes, Sparte.
La guerre fait rage, les soldats se batte sauvagement pour leur patrie et pour leurs venir en aide
Philipides a parcourut 225km en 2 jours malheureusement cela se conclut par un échec, Sparte refuse de venir en aide à Athènes.
Malgré cela les grecques l'emporte en massacrant plus de 6000 perses, Athènes remporte sa première grande épreuve face aux perses
La démocratie d'Athènes prône le patriotisme ce qui justifie cette victoire avec tant de volonté de la part des athéniens.
Thémistocle pense que la guerre ne fait que commencé, combattant à Marathon, il a atteint le pouvoir par la démocratie ce qui est rare, il n'est pas issu de l'aristocratie athénienne mais il est fier de son parcourt malgré ses origines peu nobles.
Thémistocle a appris a gouverner à l'Assemblée démocratique d’Athènes, tout citoyens peut s'y rendre pour exposer ses convictions pour convaincre les citoyens de le choisir en tant que chef.
Thémistocle est le seul a voir que les perses sont très puissants et que s'il revenait combattre, Athènes ne pourrait plus se défendre.
Thémistocle élabore une arme redoutable, la Trirème qui a été conçue en Corainte où l'on construit la plupart des bateau de l'antiquité.
La Trirème est composée de 170 rameurs placés sur 3 rangés superposées ce qui lui donne une vitesse et une manœuvrabilité extraordinaire par rapport aux bateaux ennemis, c'est un navire de guerre inégalé mais très coûteux.
483 avant J-C les athéniens découvrent une gisement d'argent sur leur territoire, ils veulent diviser ces richesses, Thémistocle conteste car il veut utiliser ces richesses pour ces l'élaboration de ces bateaux pour arriver a ses fin, Thémistocle ruse en déclarant que cette argent sera utilisé contre Égée, vielle rivale d'Athènes, cette ruse prouve sont talent politiques.
Il obtient finalement ce qu'il convoitait et utilise cet argent pour concevoir sa flotte qui sera la plus grande de Grèce.
Darios I meure en 486 avant JC, son fils Xerxès prend la succession du trône, il veut tout d'abord venger son père des athéniens en les anéantissent, il est inimaginable pour les perses de finir sur une défaite face aux athéniens, il rassemble ses hommes venant de tout son royaume, il serait deux million d'hommes face aux
...