Hernan Cortés
Dissertation : Hernan Cortés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar schornozma • 5 Novembre 2012 • 1 305 Mots (6 Pages) • 1 737 Vues
Introduction
Nous avons choisi le thème de Hernan Cortés car c’était un des rares personnages que les deux nous ne connaissions pas vraiment et nous étions curieuses de savoir ce qu’il avait pu faire dans sa vie et qui il était.
Sur la façon de travailler, nous nous sommes vues plusieurs fois avec chacunes nos recherches personnelles et nous avons tout mis en commun. Pour l’écriture du texte nous avons partager le document sur gmail afin que l’on puisse l’une et l’autre modifier le texte.
Biographie
Fernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano ou Hernando Cortés est né en 1485 en Extremadura à Medelin. Il est le fils de Martin Cortés,propriétaire d’une hacienda. Dès son enfance, il s’intéresse aux récits de guerres. La récente découverte des Indes par Christophe Colomb est sa principale fascination.
A quatorze ans, Cortés part pour Salamante et y reste pendant 2 ans pour étudier l’humanisme, mais quitte cet endroit car ces études ne l’intéressaient pas. Il revient à Medelin mais repart plus tard pour Séville, ville ou séjourne Nicolas De Ovando, explorateur qui prépare un voyage. Mais Cortés ne participera à cette expédition à cause d’une histoire de coeur.
Il part en 1504, pour Hispaniola (Haïti) où il a un travail administratif. Diego Velazquez Dè Léon lui propose une expédition dans le but de soumettre une tribu indienne. Il va réussir cette mission et recevra en échange des terres.
En 1511, il part avec Diego Velazquez pour coloniser l’île de Cuba. Il y épouse Catarina Juanez Marcaida et devient maire d’une nouvelle ville Santiago De Cuba.
Hernan Cortés est à la tête de l’armée de Velazquez, qui pars pour le Yucatan car il a entendu dire qu’on y trouvait de l’or. Le but de cette expédition était de prendre possession des terres reconnues et de se procurer l’or, mais pas de fonder de nouvelles villes. Le 18 février 1519 Cortés quitte Cuba malgré que Velazquez voulait lui enlever son commandement. Dès le début sa stratégie est de négocier avec les Indiens ; Ils ne les pilleraient pas et ne se battraient pas. C’est là qu’il rencontre La Malinche, ou Doña Marina qui devient sa maîtresse, sas conseillère et son interprète, et avec qui il aura un fils Martin.
Malgré le but pacifique de la mission, Cortés souhaite conquérir le pays. Il va se libérer de l’autorité de Velazquez. Grâce à sa ruse, Cortés obtient le soutien des Indiens mais en attendant, Velazquez vient coloniser les découverte de Cortés, sans l’en informer. Cortés regagne Mexico le 24 juin 1519, mais il y trouve une rébellion, ce qui le force à quitter cette ville. Il assiège Tenochtitlàn car une maladie décime les Indiens. Il rebaptise le Mexique , la Nouvelle Espagne.
Cortés rentre en Espagne en 1540 et meurt le 2 décembre 1947 à Castilleja de la Cuesta.
itinéraire de Cortés
Comment va-t-il réussir à conquérir ces terres?
(stratégie militaire)
Cortés utilise avant tout son intelligence pour conquérir les terres. Dès les premiers contacts avec les Mayas du Youcàtan, Cortés impose sa stratégie qui va très bien fonctionner : il va négocier avec les indiens, ne livrer un combat que s’il est nécessaire et interdire tout pillage des indiens. Les armes à feu et les chevaux sont également un avantage pour Cortés et ses soldats, car les indiens eux ne possèdent que de simples armes en bois. Comme il réussit à vaincre les Mayas, ceux-ci vont donner des esclaves à Cortés et ses hommes, dont une indienne particulière, la Malinche, qui va jouer un rôle important dans les conquêtes des terres du Mexique par Cortés. Selon nous, elle a compris qu’il ne servait à rien de lutter contre les Espagnols car ils étaient plus forts et leurs stratégies étaient meilleures, donc contrairement à l’ancien interprète, elle est du côté des Espagnols, ce qui selon nous est une grande preuve d’intelligence étant donnée qu’elle était une des rares à avoir compris la tactique et la force des Espagnols. Le 21 juin 1519, il va recevoir les envoyés de Moctézuma, roi de Tenochtitlàn,
...