Echanges et Inégalités
Note de Recherches : Echanges et Inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jordanl68 • 29 Octobre 2012 • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 229 Vues
Echanges et Inégalités
1. Des inégalités planétaires
a. Les inégalités de richesses
À l’échelle de la planète, les inégalités sont évidentes et sont criantes aussi bien sur le plan des richesses que celui du développement.
L'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon (Triade) abritent les pôles de richesses et bénéficient de conditions de vie les plus confortables de la planète. tandis que l’Amérique du Sud, l'Afrique et l’Asie abritent les pays les plus pauvres (PMA pays moins développés). Les nouveaux pays émergeants d’Asie (NPIA=Inde, Chine) se dévoloppent tout comme des pays « du Sud » (pétrolier, ou ateliers=futurs puissances).
2. Des inégalités internes
b. Des inégalités au sein des pays en développement : un ou des Sud ?
Les inégalités dans les pays du Sud sont encore plus criantes que dans les Pays du Nord. Certains États ont connu une phase d’industrialisation intense et s'imposent aujourd'hui comme de nouveaux pays industrialisés (NPI). C’est le cas par exemple de Hong-Kong, de la Corée du Sud ou encore de Taïwan en Asie, mais aussi du Mexique, du Chili, de l’Argentine en Amérique du Sud.
Certains pays du Sud sont moyennement développés mais possèdent d’importantes richesses naturelles comme le pétrole par exemple. Grâce à ces ressources, ils s'insèrent dans les échanges mondiaux et atteignent un certain niveau de richesses qui leur permet d'améliorer sensiblement les conditions de vie de leurs habitants. Le Brésil, les Pays du Golfe, la Chine, les pays d'Afrique du Nord ou encore la Malaisie entrent dans cette catégorie.
Enfin, de nombreux pays du Sud sont encore très pauvres et faiblement développés. La majorité est située en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud. Les populations y vivent souvent dans le plus grand dénuement et manquent des produits de première nécessité. Ces pays appartiennent pour la plupart à la catégorie des Pays les Moins Avancés (ou PMA).
1. A l'échelle de la planète
a. Des forts contrastes Nord/Sud
Le PNB et l'IDH permettent de mesurer le niveau de richesses d'un pays. Ces indicateurs permettent également de distinguer les ensembles suivants :
- le "Nord", riche et développé, comprend l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et le Japon, mais depuis l'effondrement du bloc soviétique, l'Europe compte de nouveaux pays pauvres (Russie, Europe de l'Est) ;
- le "Sud" correspond au reste de l'Asie, de l'Amérique et l'Afrique. Les situations sont très variées entre les pays d'Afrique ou d'Asie qui souffrent de malnutrition, de sous-nutrition et où l'espérance de vie est très faible et les NPI.
b. Les facteurs de pauvreté
Le manque d'équipements pour lutter contre les contraintes naturelles comme le froid ou le désert par exemple expliquent bien plus que les contraintes elles-mêmes la pauvreté car il est synonyme de développement insuffisant.
Les pays pauvres sont d'anciennes colonies européennes, dont l'industrialisation est insuffisante. Bien souvent, ces pays souffrent depuis leur indépendance, de la présence à leur tête d'un pouvoir politique dictatorial.
En outre, ces pays ont souvent fait le choix d'une voie de développement mal adaptée ou qui ne repose que sur une richesse naturelle.
c. Remèdes à l'inégale répartition des richesses
Les pays du Nord envoient une aide alimentaire, financière et technique aux pays du Sud. Mais bien souvent, ces aides restent insuffisantes, mal adaptées, mal utilisées ou même
...