Devoir Histoire: la SPD
Dissertation : Devoir Histoire: la SPD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyrenesde • 19 Novembre 2012 • 533 Mots (3 Pages) • 1 612 Vues
Document Polycopié
1) Le SPD est en position défensive car les résultats successifs des élections montrent que le parti est en perte de vitesse. Les électeurs commencent à se tourner ver de »s partis plus extrémistes et le SPD perd une grosse parti de son électorat et de ses sièges au parlement entre 1928 (9,1 millions) et 1933 (7,1 millions) contrairement aux autres partis qui eux prennent de plus en plus de place dans le poids électoral.
2) Ces trois affiches sont des affiches de propagande politique vouées à inciter les électeurs allemands à voter pour les différents partis présentés (SPD, KPD, NSDAP). Chaque affiche affirme, selon le parti présenté, sa vision su régime en place (« Les ennemis de la démocratie ») ou encore sa vision pour le future du pays (« L’Allemagne se réveille », « A bas ce système »).
3) Selon Hitler, le marxisme se bas sur une vision trop « massive » et « globale » de la société sans prendre aucunement en compte les critères individuels tels que l’ethnie ou la « race » comme il le dit dans son livre. Cela va ainsi à l’encontre de ses pensées de hiérarchie raciale puisque cette théorie propose une vision aplanie de la société, rangeant les individus par classes et grands mouvements définies comme des masses et prenant leurs forces non pas dans des critéres individuels mais dans leur nombre. Hitler la rejette aussi car elle va selon lui à l’encontre de la volonté divine, puisque rejetant la « création divine ».
4) Le parti nazi veut se donner l’image d’un parti respectant les ouvriers et leurs paroles en leur offrant des congés ouvriers (congés payés) et des manifestations culturelles et sportives. Le parti cherche donc ç reprendre la place des syndicats et ainsi obtenir le soutien des ouvriers, dans une société qui à l’époque était principalement ouvrière.
5) La répression se fait par la violence puisque les premiers camps d’internement sont ouverts à cette époque. Ces camps de travaux forcés renfermaient en son sein principalement des opposants politiques de gauche (Sociaux-démocrates) et d’extrême gauche (Communistes).
6) Le mouvement ouvrier allemand a très vite adhéré au nazisme. A partir de la fin des années 20 et du début des années 30, la crise économique à fait augmenter de façon fulgurante les préoccupations de la classe ouvrière. Se sentant mal représentée par le pouvoir en place (socialistes), les ouvrier vont faire entendre leurs revendications dans les urnes en se tournant vers les partis extrêmes (montée des partis nazis et communistes aux élections de 1930 et 1932) avant de définitivement adopter le régime nazi en 1933. Proposant de nombreux avantages sociaux (congés payés, meilleures conditions de travail…) les nazis n’auront aucun mal à « rafler » les électeurs ouvriers (les principaux opposants étant d’ailleurs, à partir de 1933, enfermés dans des camps d’internement ce qui rendait le débat politique et l’alternative compliqués à cette époque).
7) Exemple de la rose blanche : Un groupe de jeune étudiants refusant le régime totalitaire réunirent de par l’envoi de tract un grand nombre d’intellectuels allemands (notamment à Munich) , avant que la distribution ne prenne une plus grande ampleur. Les étudiants avaient pour
...