De Gaulle, une vie d'engagement
Compte Rendu : De Gaulle, une vie d'engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 748 Mots (3 Pages) • 1 061 Vues
Sujet d'étude I: De Gaulle
Militaire de formation, chef de la résistance pendant la 2e guerre mondiale, homme d'État à la libération et à la naissance de la Ve République, Charles De Gaulle est un homme d'action qui a défendu des idées fortes. Il reste une référence, il incarne l'image des grands « acteurs de l'histoire ».
A) les convictions d'un homme d'action
Né en 1890 dans une famille catholique et pas patriote, il choisit l'armée étudie à l'école mythique militaire de Saint-Cyr. Il combat pendant la première guerre mondiale où il est fait prisonnier par les Allemands. En 1931, nommé au secrétariat général de la défense à Paris, il réfléchit à une réforme de l'armée et propose que celles-ci soient soumises aux décisions des hommes politiques et qu'elles contiennent un corps de blindés.
Il est acteur central de la résistance pendant la 2e guerre mondiale. En juin 1140 il s'oppose à la démission du président du conseil remplacé par le maréchal Pétain et à la demande de l'armistice fait à l'Allemagne. Il s'exile à Londres où il lance son célèbre appel à la résistance le 18 juin. Il organise des forces armées (FFL) et créé le comité national français. En 1942 il organise le rassemblement au sein du comité national de la résistance de toutes les forces combattantes l'occupant nazi et le régime de Vichy. En 1943 il est chef d'une sorte de gouvernement en exil à Alger qui devient en 1944 le gouvernement provisoire de la république française. Après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et la libération de Paris le 24 août, il est accueilli 30 Allemands comme le libérateur de la France.
1944 et 1946, les discussions opposant 2 vision de l'État à construire. Charles De Gaulle expose son projet lors du discours de Bayeux en 1946 : la séparation des pouvoirs et un exécutif forte. Mais la constitution adoptée donne au contraire la priorité au Parlement. De Gaulle démissionne et se retire dans son village où il écrit ses mémoires.
En 1948, la France est en pleine crise d'Algérie, le 4 mai, les Français d'Algérie terminent la manifestation qu'ils ont organisée à Alger par un « vive De Gaulle ». Le 29 mai le président (René Coty) fait appel « au plus illustrent des Français » qui devient premier ministre et reçoit les pleins pouvoirs pour rédiger la constitution. Le référendum organisé en décembre à prouver avec presque 80 % de Oui et De Gaulle devient le président de la Ve République. Sa première tâche sera de régler la décolonisation ,
En 1960, les pays d'Afrique Noire accèdent à l'indépendance, en 1961, les Français approuvent par référendum l'autodétermination de l'Algérie avec 75 % de oui ce qui entraîne la signature des accords d'Évian en 1962.
Cette année la réforme opposant l'élection du président s'au suffrage universel direct est adopté, permettant la consolidation du régime.
De Gaulle met une politique indépendante nationale. Dans le contexte de la guerre froide il souhaite montrer l'affranchissement de la France allait guerre des États-Unis (sortie de l'OTAN en 1966)
...