DS de Français: corpus sur les mondanités et l'hypocrisie
Commentaire d'oeuvre : DS de Français: corpus sur les mondanités et l'hypocrisie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dgetde • 8 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 489 Mots (2 Pages) • 883 Vues
CHATELAIN Louis 1S1
DS de Français
Question de synthèse
Le corpus présenté est une satire des mondanités et de l'hypocrisie. En effet, Du Bellay dans Les Regrets s'en prend aux courtisans fourbes et hypocrites. Dans Le Misanthrope de Molière, Alceste lutte contre ceux qui par politesse se comportent aimablement avec tout le monde, qu'il soit « honnête home » ou « fat ». La Bruyère lui, dans Les Caractères dresse la satire du sans-gène et du manque de discrétion à travers le personnage de Théodecte qui veut toujours être au centre de l'attention. Enfin, Proust dans A la recherche du temps perdu, met en scène le du et la duchesse de Guermantes pour qui, le choix de chaussures ou avoir du retard à un dîner est plus important que la mort d'un ami. Il dénonce ainsi la superficialité des relations mondaines. Tous ces textes critiquent donc ceux axés sur le paraître, les relations que sur l’être, c'est à dire la sincérité, l'humanité.
Ayant un sujet commun et une cible communs, ces quatre textes recourent pourtant à des procédés argumentatif différents. Dans les textes de La Bruyère et Du Bellay, les auteurs utilisent des images frappantes pour ridiculiser les hypocrites. Les courtisans sont comparés à dans singes dans le texte Du Bellay alors que la voix de Théodecte est comparée au « tonnerre » dans celui de La Bruyère. Le ridicule des uns et des autres est accentué par des procédés d’insistance : l’anaphore en « si », permet à Du Bellay de montrer la fourberie constante des courtisans ; les énumérations font un portrait caricatural de Théodecte qui n’a pour but que d’être le centre du monde et qui en devient pénible : « il mange, il boit, il conte, il plaisante ». Les dialogues permettent de mettre en scène plusieurs points de vue. Dans le Misanthrope, alors que Philinte prône l’amabilité en toute circonstance, Alceste s'insurge contre ces mondanités flatteuses, menteuses et « innutiles ». L'extrait de roman de Proustoppose la sincérité de Swan qui est capable d'empathie à l'hypocrisie des époux de Guermantes. On peut voir le cruel et significatif dilemme de Mme de Guermantes : « deux devoirs […] monter dans sa voiture pour aller dîner en ville , et témoigner de la pitié à un ami ». Entre ces deux alternatives, elle choisit son confort personnel, manifestant ainsi son égoïsme.
Comme nous avons pu le voir, malgré une visée commune : les bourgeois, les auteurs ont recours à des genres et à des procédés argumentatifs différents.
Dissertation
L'argumentation est utilisée pour faire adhérer son interlocuteur à une thèse en présentant de façon plus ou moins organisée des arguments. Parfois c'est au lecteur d'établir la relation logique entre un récit et un enseignement à en tirer. On parle alors d'argumentation indirecte. Dans quelle mesure peut-on dire que l'argumentation indirecte détient-elle un pouvoir de persuasion efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme et son comportement en société ? Il est vrai
De prime abord, l'argumentation indirecte
...