Cours d'histoire/géographie: les Etats Unis et la Chine: A quels défis la puissance Américaine doit-elle faire face depuis la fin de la Guerre Froide ?
Dissertations Gratuits : Cours d'histoire/géographie: les Etats Unis et la Chine: A quels défis la puissance Américaine doit-elle faire face depuis la fin de la Guerre Froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Septembre 2014 • 4 749 Mots (19 Pages) • 1 507 Vues
HISTOIRE GEOGRAPHIE – COURS (Etats-Unis - Chine)
Dans les années 1970 les USA connaissent un recul sur la scène internationale, par exemple, en 1979 la révolution iranienne met fin au régime pro-américain du Shah d’Iran. Dans les années 80 les USA retrouvent leur leadership avec un président américain républicain Ronald Reagan dont le slogan est « America is back » et les USA renoue avec leur politique d’endiguement, par exemple Reagan aide les pays du tiers monde à condition qu’ils luttent contre le communisme. En effet les USA arment la résistance en Afghanistan contre l’URSS. Les USA relancent la course aux armements avec un programme IDS (initiative de défense stratégique). 1991 les USA cagnent la Guerre froide, ils soutiennent la réunification allemande et parviennent à faire accepter par l’URRS l’intégration de la nouvelle Allemagne dans l’OTAN.
Conclusion : Avec la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide, les Etats-Unis deviennent interventionnistes et les « champions du monde libre ». Devenus « puissance impériale », ils doivent mobiliser d’immenses ressources financières et militaires pour remplir leurs obligations.
III – DE l’apogée de l’hyperpuissance au leadership contesé (1991 – 2014)
A quels défis la puissance Américaine doit-elle faire face depuis la fin de la Guerre Froide ?
1) L’hyperpuissance des années 1990
Au début des années 1990 la puissance géo-stratégique des USA est à son apogée :
- Ils remportent la Guerre Froide avec l’éclatement de l’URSS en 1991. En effet, Francis Fukuyama a écrit un livre « la fin de l’histoire » où l’idée centrale est de dire que l’échec du communisme marque le triomphe définitif de la démocratie libérale et de l’économie de marché Réactualisation de l’internationalisme de Wilson.
- Autre vision des années 1990 : Samuel Huntington « le choc des civilisations » entre l’Islam et l’Occident, cette thèse est confortée par les attentats de 2001.
- La première guerre du golfe (17 janvier – 23 février 1991) a montré que l’armée Américaine est capable de se projeter sur n’importe quel théâtre d’opération de la planète. Cela montre aussi que les Américains sont attaché au multi littéralisme (= politique cherchant à concilier les positions de tous les Etats dans la gestion des relations internationales) dans le cadre de l’ONU
DEMI GROUPE Document « discours de George Bush, Président des Etats-Unis, sur le nouvel ordre mondial »
Après avoir présenté l’auteur et les circonstances de ce discours, vous expliquerez a quel événement l’auteur fait il allusion en parlant de « l’après-guerre froide » et ce qu’il entend par un « nouvel ordre mondial ». N’oubliez pas de préciser les objectifs que se fixent les Etats-Unis au Moyen-Orient.
Le document qui nous est présenté est un discours fait par George Bush père, président des Etats-Unis d’Amérique. Ce discours est dit le 6 mars 1991, durant la guerre froide qui oppose le bloc communiste au bloc capitaliste. Autrement dit le côté Ouest du monde, les Etats-Unis d’Amérique, et le côté Est qui est l’URSS. Les Etats-Unis gagnerons peut après cette « guerre » en faisant exploser le bloc communiste (URSS) qui est déjà très fragile en mars 1991 et donc en dehors de la scène internationale. Ils deviennent alors une « hyperpuissance » mondiale qui se voit responsable de la sauvegarde de la paix dans le monde. Voilà pourquoi les USA interviennent au Moyen-Orient, lors de la guerre du gold qui vient de ce terminé, afin de préserver la paix dans le monde. Quels sont les objectifs des Etats-Unis envers le monde et dans quel but ?
Correction :
L’après-guerre froide : décennie américain, période d’hyperpuissance des USA qui viennent de remporté la première guerre après la guerre-froide
Objectifs : « nous avons gagné la guerre » golfe. « Rien demandé en échange » en réalité c’est par intérêts pour le Pétrole et leurs commerces. « Beaucoup à faire chez nous et a l’étranger » interventionnisme. « Israël et plusieurs pays arabes ont affronté le même agresseur » il y a une chance de trouver un accord avec le conflit israélo-palestinien. Quelle position G. Bush prend-t-il dans le conflit israélo-palestinien ? Il est optimiste. « Pas de réponse seulement américaine » L’ONU doit retrouver une place importante et d’apporté la paix revenir au multilatéralisme
« Nouvel ordre mondial » = nouvelle organisation des relations internationales fondé sur l’ONU et les droits de l’Homme ainsi que la démocratie.
Les accords qui mentent fin à la guerre en Bosnie sont singés aux Etats-Unis en 1995, de la même manière l’intervention de l’aviation américaine au Kosovo en 1999 est déterminante Le Hard power (= les instruments les plus contraignant de la puissance en particulier les moyens militaires) demeures la base de la puissance des Etats-Unis.
L’économie américaine est de loin la plus puissante la croissance du pays est porté par l’essor des NTIC et des activités financière. L’économie américaine est en bonne santé d’autant plus que les Etats-Unis créent l’ALENA (accord de libre-échange avec le Canada et Mexique) en 1994
Puissance culturel américanisation de la planète (langue, produit…). Cette capacité de séduction s’appelle le Soft Power (= capacité d’influence s’exprimant au travers de la diffusion de la culture ou des systèmes de penser)
Hard power + Soft power = hyperpuissance (= puissance sans rivale des Etats-Unis à cette époque).
Bill Clinton est au pouvoir et mène un politique d’ « elargement » (= politique qui vise à élargir le cercle des nations démocratiques) mais cette politique ce heurte à la réalité. Par exemple : malgré leur investissement au Moyen-Orient les tensions reprennent entre les israéliens et les palestiniens des 1995
2) Depuis 2001 : le leadership contesté
11 septembre 2001 : attentas de Al-Qaïda qui sont un choc pour les Etats-Unis et mettent fin au espoir d’un nouvel ordre mondial pacifié. C’est une déclaration de guerre pour les Etats-Unis contre des ennemis regroupé dans « l’axe du mal » (Bush) changement politique où ce qui domine à présent est leur propre sécurité national avant tout. Donc sous la présidence de Gorges W.
...