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Contre érathosthène 16-20

Commentaire de texte : Contre érathosthène 16-20. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  2 224 Mots (9 Pages)  •  1 406 Vues

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        STRUCTURE: Dans cet extrait, Lysias relate d’abord de la ligne 1 à 7 sa fuite , et l’arrivée chez l’armateur Archénéôs lui apprenant l’arrestation puis la condamnation à mort, sans jugement de son frère, Polémarque. De la ligne 7 à 19, l’auteur fait la description des rîtes funéraires après la mort de son frère, mentionne l’irrespect des rîtes ainsi que la spoliation des biens et richesses des métèques par les Trente. Enfin, Lysias, de la ligne 19 à 24, décrit sa famille comme de parfaits métèques bien intégrés participant à la vie de la cité puis désigne, a contrario, les Trente comme responsables de la situation des métèques lors du pouvoir tyrannique.

        OBJ : Obtenir la condamnation à mort ou au moins la punition de celui qu’il considère comme responsable du meurtre de son frère Polémarque.

On y trouve de précieux renseignements sur le ressenti de l'orateur vis à vis de la politique tyrannique , mais aussi sur l'histoire d'Athènes à la fin de la guerre de Péloponnèse, sous la tyrannie des Trente et après le rétablissement de la démocratie. 

        CTXT :  Le discours intégral s’articule sur une attaque de Lysias contre Eratosthène, possible commanditaire de la mort de Polémarque, contre le Régime des Trente mais aussi sur le contre-interrogatoire d’Eratosthène, se défendant sur sa responsabilité lors de cette période de gouvernance oligarchique.

A l’époque de ces événements, Athènes tourne la page de la défaite de la Guerre du Péloponnèse qui a vu Athènes sombré dans une période d’instabilité et de violence suite à la mise place d’une oligarchie des Trente au détriment de la démocratie radicale Athénienne. De ce fait, de véritables procès sont organisés contre les responsables du chaos de la ville d’Athènes autour entre

autre du sort des métèques lors de la tyrannie des Trente. En conséquence, le regard que porte Lysias sur ces événements est un regard rétrospectif, guidé par son réquisitoire contre la tyrannie, son plaidoyer pour sa propre famille, sa démonstration d’une violence exacerbée des Trente en l’occurrence contre Polémarque, coupable d’avoir été un métèque parmi tant d’autres à Athènes.

         AUTEUR :  Lysias (vers 440-360 av JC), est un logographe majeur du Ve siècle et du IVe siècle, il fait parti des 10 orateurs attiques retenu par len  Canon d'Alexandrie connu pour ses talents d’orateur lors du procès du meurtrier de son frère.

         Fils d’un riche métèque marchand d’armes, Kephalos, syracusien appelés à Athènes par Périclès pour la fondation d’une fabrique d’armes, Lysias devient immédiatement isotèle, c’est à dire un étranger privilégié.  Élevé

dans la haute société athénienne, Lysias quitte Athènes à quinze ans pour la cité de Thurioi pour l’étude de la rhétorique puis retourne à Athènes en 412 suite à l’échec de l’expédition athénienne en Sicile, une opération militaire débutée en 415 par Athènes pendant la Guerre du Péloponnèse.

        Ainsi, Lysias est un témoin direct du conflit opposant la Ligue de Délos d’Athènes à la ligue du Péloponnèse de Sparte, même si il écrit son discours Contre Eratosthène peu de temps après la chute des Trente.
        
 Ce discours est le plus important et le plus étendu des discours de Lysias. C'est le seul et le premier discours qu'il ait prononcé lui-même devant un tribunal (fin 403). 

motif de condamnation sans juger sans défense

ils = Trente

un hangar pour y exposer le corps

l9-10 nous à funérailles

amis

il pourrait avoir

ensevelir

l12-13-14

Trésor

insatiable cupidité l15-16

femme de Polémarque

Mélobios = membre des Trentes

ainsi à fortune

l18

notre dévouement à la cité

chorégies

contributions eisphorai

ordres de la cité, pas d'ennemis

rançon athéniens prisonniers

l22-23

rôle de métèques

rôle de citoyens

Nous tenterons de cerner en quoi le discours de Lysias est révélateur d’un processus de

répression du métèque à Athènes initié alors et par la tyrannie des Trente ?

Nous verrons d’abord que l’auteur dresse une évolution des droits du métèque de la

Démocratie Radicale à la tyrannie des Trente. Ensuite, nous analyserons l’interprétation de Lysias

du portrait d’un métèque modèle et idéal durant le Régime des Trente

  • Sur ces réflexions, je pris la fuite, tandis que les autres montaient la garde à la porte de la cour.

Autres = membres des Trentes (Damnippe, Théognis) Damnippe « ami » ?

 Les trois portes que j’avais à franchir se trouvaient toutes ouvertes.

3 portes ouvertes = maison Damnippe

  • J’arrive chez Archénéôs, l’armateur, et je l’envoie à la ville s’informer du sort de mon frère ;

l'armateur = un ami sûr, métèque(Pirée->nouvelles ,commerce*,similitude sociale?)

Athènes durant la démocratie, le métèque exerce son activité commerciale en toute légalité, ce qui lui permet de faire développer la ville et le port. C’est pratiquement l’un des seuls endroits où le métèque ne subit aucune ou en tout cas très peu de critiques des citoyens, tant ils contribuent à l’essor économique de la ville.

Lysias utilise la notion d’ « armateur » à la ligne 3,  c’est l’un des seuls métiers qui fasse vivre le métèque riche

métèque fait partie intégrante du bon fonctionnement de la cité

nom= source fiable, faits vérifiables, lui rendre hommage ?

ville =cité  d'Athènes

 

  • au retour, il m’apprend qu’Eratosthène, ayant rencontré Polémarque dans la rue, l’avait appréhendé et conduit en prison.

Eratosthène : était l'un des 30 tyrans/, oligarques choisis pour gouverner la cité d'Athènes après la guerre du Péloponnèse. , responsble de l'arrestation de Polémarque, il dit dans sa défense être du côté des modérés de Théramène

frère = Polémarque frère de Lysias,arrêté lors de la chasse aux métèques les Trentes ont spolié les riches métèques pour leur propre profit , gère la fabrique d'armes avec Lysias

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