Commentaire dirigé en Histoire
Commentaires Composés : Commentaire dirigé en Histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar catzo • 14 Juin 2015 • 957 Mots (4 Pages) • 1 487 Vues
Commentaire dirigé en Histoire
I- Considérations générales sur le commentaire
Le commentaire dirigé est une explication de document(s) suivi(s) ou accompagné(s) de questions. Le ou les documents peuvent être de nature diverse : extrait d’ouvrage, de rapport, de correspondance, de discours, de traité, d’article de presse ou tableau statistique, diagramme, photo, caricature, cassette audiovisuelle, bande sonore, etc. Mais quelque soit la nature du document, la réussite d’un commentaire dépend de la compréhension du ou des documents et du respect scrupuleux de certaines règles méthodologiques.
NB : la compréhension nécessite une lecture intelligente, minutieuse du ou des documents et des questions.
II- Les règles méthodologiques du commentaire dirigé
Le travail doit comporter trois (03) moments qui sont l’introduction encore appelée la présentation du document, la réponse aux questions posées ou développement et la conclusion.
A/ L’introduction ou la Présentation du ou des documents
Dans l’introduction, l’élève doit:
• Préciser la nature du document : extrait d’ouvrage, de rapport, de correspondance, de discours, de traité, d’article de presse ou tableau statistique, diagramme, photo, caricature, cassette audiovisuelle.
• Donner l’idée générale du ou des documents (dire de quoi on parle dans le ou les documents)
• Préciser la source (là où le ou les documents sont extraits)
• Préciser la date et le lieu de publication, la maison d’édition.
• Faire une biographie sommaire de l’auteur (date de naissance, de décès, nationalité, profession mais surtout sa fonction, et son idéologie. Est-il contemporain, témoin, partie prenante ou non des évènements qu’il raconte ?)
Si c’est un texte, l’élève doit faire une appréciation sur la forme, le style du texte
B/ La réponse aux questions ou le développement.
Pour répondre aux questions, l’élève doit partir du document ensuite puiser dans ses cours et ses connaissances acquises dans ses différentes lectures pour expliquer une situation ou éclairer une opinion.
Cependant, il doit respecter l’ordre des questions. Cela est indispensable en commentaire dirigé pour faire un devoir cohérent.
Ensuite indiquer chaque fois le numéro de la question à laquelle on répond.
Enfin, sauter une ligne après chaque réponse.
Exemple : le document peut comporter le questionnaire suivant :
1. Présenter le document
2. indiquer l’idée générale du texte ou donner un titre au texte.
3. commenter les passages soulignés dans le texte : il faut comprendre le texte comme un document incomplet avec des non-dits, des sous –entendus et des allusions. Il faut le « compléter » en lui apportant des connaissances du cours ; toujours partir du texte et ensuite solliciter votre cours
4. préciser le contexte historique du document : son objet est de replacer le document dans son milieu historique spécifique. Il dégage brièvement les évènements qui ont motivé sa production. Il peut exister un décalage entre les évènements relatés par le document et la date de production de celui-ci
C/ La conclusion
La conclusion dégage l’intérêt ou la portée historique du document c’est-à-dire rappeler ce que le ou les documents vous ont permis de connaître ensuite la critique d’ensemble c'est-à-dire votre jugement ou votre appréciation global sur le ou les documents.
NB : la Présentation et la Conclusion sont obligatoires
...