Commentaire composé du texte n°19 Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885
Commentaire de texte : Commentaire composé du texte n°19 Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2013 • Commentaire de texte • 349 Mots (2 Pages) • 2 429 Vues
Commentaire composé du texte n°19
Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885
De « Puis des voix humaines s’élevèrent… » jusqu’à la fin
Introduction:
La fin de Bel-Ami marque l’aboutissement de la formation accélérée du héros. En deux ans et demi il passe du statut d’employé à celui de rédacteur en chef de La Vie française, il passe de la fréquentation d’une prostituée Rachel au mariage avec la fille du millionnaire Walter, propriétaire du journal et l’un des hommes les plus riches de Paris.
L’extrait que nous allons étudier le présente comme ivre de sa réussite, serrant des mains à l’issue de la cérémonie et descendant la nef jusqu’à la sortie de l’église de la Madeleine.
I/ Le triomphe du Roy Georges
1/Georges Du Roy : Un homme-dieu
a/ Le roi Georges Du Roy :
Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venait acclamer ".
Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy "
La sortie de l'Eglise = procession royale (cf. 3ème paragraphe avant la fin).
b/ La position centrale de Du Roy :
Tout est organisé en fonction de Georges Duroy. Il a une position centrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45)
c/ L’acclamation de la foule :
La foule est immense. Champ lexical de la foule avec « foule », « monde », « foule », « le peuple de Paris ». Elle est comparée à une masse, à un fleuve : « la foule coulait devant lui comme un fleuve » pour mieux montrer son immensité et son caractère indistinct. Par contraste Du Roy est valorisé, car important, point de mire, opposé à l’anonymat de l’assistance.
C'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.
Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.
Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments(l.12)
Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)
Connotation à l'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain.
Apothéose du personnage.
2/ L’évolution du personnage ( incipit/excipit)
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