Caligula, Personnage Historique
Commentaires Composés : Caligula, Personnage Historique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Paux83 • 10 Mars 2013 • 273 Mots (2 Pages) • 1 239 Vues
Caius Julius Caesar Germanicus est le fils d'Agrippine et de Germanicus né le 31 août 12 et mort le 24 janvier 41, petit fils d'Auguste , il règne du 16 mars 37 au 24 janvier 41. Il a cinq frères et sœurs. Il est surnommé Caligula qui signifie petite bottine à cause de ses bottines adaptées à ses petits pieds quand il se déguisé en soldat. Il est considéré comme étant le descendant de Tibère d’ailleurs il lui succédera en 37. Il s'est marié quatre fois, sa dernière épouse étant Caesonia Milonia dont il eut une fille , Julia Drusilla .
Le 24 janvier 41, Caligula est assassiné par une conspiration de la Garde prétorienne menée par Cassius Chaerea. Selon Suétone, « l'épouse de Caius, Cæsonia, périt en même temps que lui, sous le glaive d'un centurion, et sa fille fut écrasée contre un mur » à l'âge de deux ans à peine.Il est le 3eme empereur romain . Il devient peu à peu un empereur autocratique (autocratie : régime politique où un seul individu détient le pouvoir, pouvoir absolu et personnel), délaissant et assassinant ceux qui avaient participé à son ascension.
Durant son règne il améliora les impôts, brûla les documents de Tibère, autorisa les livres proscrits sous Tibère, rendit leur autorité aux juges, et rétablit les comices d'élection. Il mène donc une politique peu cohérente. D'ailleurs il choque par son attitude religieuse : il se costume en Jupiter ou Hercule car il souhaite être comparé à Neptune.
Il mourra sans avoir laissé d'héritier pour le trône le 24 janvier de l'an 41, il est assassiné avec sa femme et sa fille par le complot des conjurés.
...