LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bruges Et Palerme : Villes D'histoire

Note de Recherches : Bruges Et Palerme : Villes D'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  608 Mots (3 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 3

BRUGES

- Grâce à un canal construit en 1180, Bruges connait un formidable développement financier et commercial : c’est un lieu d’échange entre marchands d’Angleterre, de Gascogne et de Flandre. C’est une ville (et un comptoir) de la Hanse. Elle se situe au centre des principales routes de commerces maritimes et terrestres.

Les produits échangés et leurs origines sont du sel et du vin de Bordeaux et la Rochelle, des draps, des métaux et des céréales d’Alexandrie, du blé, du vin et du coton de Sicile, des textiles, de la cire, de l’ambre d’Estonie et de Lituanie ainsi que des peaux, de l’or , de la soierie, des tapis et autres produits de luxe d’Asie de l’Ouest.

- On peut voir que les marchands sont particulièrement influents dans les villes car l’on peut constater la construction de nombreux édifices dans les grandes villes de France tel que des beffrois et des halles dues au développement florissant du commerce à travers l’Europe. Ces bâtiments abritent des marchands du monde entier vendant une grande variété de produits dans ce genre de marchés à plein temps.

- La ville de Bruges c’est développée tout autour de Burg, le premier château des comtes de Flandre qui fut construit au IXe.

- Le comte de Bruges détient le pouvoir exécutif et judiciaire. Il élit 13 échevins et fais appliquer la loi. Mais celui-ci n’a pas un pouvoir absolu, car il ne vote pas de loi (il ne peut changer en aucun cas les coutumes et les règlements), et n’a aucun contrôle sur des villes ou village autre que la sienne.

Les échevins (ou conseil municipal) de Bruges font respecter les traditions de leur ville et s’occupent des impôts. Ils peuvent encourir des peines s’ils ne respectent pas la justice et lorsque les échevins de villes proches de Bruges confirment leurs décisions.

- L’Eglise détient un pouvoir important dans cette ville en raison de son omniprésence au sein de Bruges comme le montre le document un où l’on peut constater un grand nombre d’églises (Saint-Gilles, Saint-Soyer… le tout au nombre de 7) et de bâtiments portant des noms de Saints ( St-Jean, Notre-Dame).

- Les autorités municipales ont marqué leur autorité dans l’espace urbain en construisant une halle et un beffroi dans l’idée qu’il pourront surveiller plus facilement les échanges commerciaux au sein de la ville de Bruges , et également « stocker » les archives et autres document de la ville à l’intérieur de cette construction, leur donnant ainsi un certain pouvoir de contrôle sur celle-ci.

PALERME

- Les communautés présentes dans la ville de Palerme sont très nombreuses et très différentes. On y trouve des juifs, des chrétiens, des musulmans, des orthodoxes. C’est un véritable centre multiculturel.

- Les éléments qui font de cette ville une capital et sa situation géographique au bord de la mer méditerranée, ce qui en fait un lieu idéal pour les échanges de marchandises par la voie maritime, ses nombreuses cultures, et également la beauté de cette ville immense aux styles architecturaux très variés et d’une finesse remarquable.

- Le pouvoir royal se manifeste à travers la religion. Il n’y a de dirigeant précis à Palerme car il y trop de

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com