Biographie du général Francisco Franco
Recherche de Documents : Biographie du général Francisco Franco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriane • 14 Mai 2013 • 444 Mots (2 Pages) • 891 Vues
Le général Francisco Franco, de son vrai nom Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde Salgado Pardo de Andrade est né le 4 décembre 1892. Franco est naît à El Ferrol, un port de Galice, en Espagne. El Ferrol est un milieu fortement marqué par la tradition militaire et le dévouement à l'État. Son père, Nicolás Franco Salgado-Araujo, était intendant général de la Marine.
Francisco Franco fut d'abord envoyé dans une école privée puis il ira ensuite dans le collège du Sacré-Cœur; là où il était surnommé "Paquito" à cause de sa petite taille. Deux ans après, il intégre alors l'École de préparation navale. Élève moyen et suivant la tradition famillial, Francisco Franco, se destine naturellement dans la marine. Mais, à cause de la fermeture de l'École navale de Ferrol en 1907, Francisco Franco est contraint à chercher une autre voie. Le 29 août 1907, il entre alors à l'Académie d'infanterie de Tolède, qui est connu pour avoir un niveau médiocre. En 1910, Franco sort alors 251e sur 312. Mais cela s'explique par son jeune âge. En effet, à l'époque Franco n'a alors que 18 ans.
Puis, lorsque Francisco Franco fut investi de tous les pouvoirs civiles et militaires, tels que le titre de chef de l'Etat, chef du gouvernement, générale des armées et chef du parti unique, l'espagne fut alors assombri par une dictature de près de quarante ans, qui commença à la fin de la guerre civile. Mais Franco ne pu s'occuper d'une telle dictature tout seul, ainsi, il eu lappui de l'armée et de l'église. Puis, le mouvement national,assemblé par Franco à partir de la Phalange, l'aida à monter le fascisme.
Franco était entouré des forces politiques qui avaient appuyé le soulèvement contre la République. Les composants de cette coalition donne lieu sous le franquisme à des «familles politiques» tel que les phalangistes, les catholiques et les monarchistes. Les membres accédaient alors au pouvoir ou en étaient déchu de toute dignité par la volonté du Caudillo. En effet, Franco sut manipuler les rivalités et les oppositions pour qu’aucune d’entre elles ne réussissent jamais à porter de l’ombre à son pouvoir personnel. L’idéologie franquiste constituait une Espagne traditionaliste et antimoderniste, qui était notemment fondée sur la religion catholique et le corporatisme.
Au premier abord, Franco manquait de charisme. Il était en effet maladroit et timide. Et, même dépourvu de séduction physique. Mais, même si'il était privé d'éloquence dans sa jeunesse, le Caudillo a pourtant réussi à susciter des dévotions envers sa personne. Son goût du pouvoir s’est accompagné d’un narcissisme de grande empleur. L’image de Franco fut alors partout. Son culte de la personnalité concernait alors la chanson, la poésie, les images et les sons.
...