Biographie de quelqu'un
Étude de cas : Biographie de quelqu'un. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • Étude de cas • 550 Mots (3 Pages) • 1 002 Vues
Son père, Acrisios, l'emprisonne dans une tour d'airain quand un oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée. Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos, où le roi Polydecte, épris de Danaé, tente de la forcer à l'épouser. Pour parvenir à éloigner Persée, potentielle menace à son mariage, il l'envoie combattre la gorgone Méduse. Persée revient, après maintes aventures, vainqueur de Méduse. Avec la tête mortelle de la gorgone, il change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.
Virgile raconte qu'elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d'Ardée. Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée. Danaé est également mentionnée dans les tragédies d'Eschyle, d'Euripide et de Sophocle. Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel. Danaé a été emmurée vivante.
Le thème de la pluie d'or a été représenté par Mabuse (1527, Alte Pinakothek), par Le Corrège (1531, Galerie Borghèse), Titien (1545, musée Capodimonte de Naples), par Le Tintoret (Danaé, vers 1570, musée des beaux-arts de Lyon), par Artemisia Gentileschi (1612, musée d'art de Saint-Louis), par Orazio Gentileschi (vers 1621, Cleveland Museum of Art), par Rembrandt (1636, musée de l'Ermitage) et par Giambattista Tiepolo (vers 1736, musée de Stockholm).
À Fontainebleau Le Primatice (Francesco Primaticcio, 1504-1570) peint pour François Ier une Danaé. Le musée Condé de Chantilly possède un dessin du maître sur le même sujet.
Mademoiselle Lange en Danaé est un tableau de Girodet, peint en 1799 (Institute of arts de Minneapolis). Il représente une jeune femme dénudée recueillant dans un voile bleu des pièces d'or tombant du ciel. Il s'agit en fait d'un tableau satirique insistant sur le côté vénal d'une cliente mécontente d'une commande précédente. Girodet avait déjà, en 1798, peint une Danée exposée au Museum des Bildenden Kunsten de Leipzig.
Gustav Klimt a également représenté en 1907-1908 le thème de manière érotique, la pluie d'or se glissant entre les cuisses fléchies d'une jeune femme dénudée, son visage suggérant l'extase amoureuse. Le positionnement de l'héroïne dans une forme blanche ovoïde symbolise la fécondité (voir ci-contre).
Die Liebe der Danae (français : l'Amour de Danaé) est un opéra de Richard Strauss(1940: répétition générale en 1944 ; création officielle en 1952)
En octobre 2007, suite à une commande du Louvre (Paris), Anselm Kiefer, peintre et sculpteur allemand, installe sa Danaé dans une des niches de l’escalier nord de la Cour carrée du Louvre, où elle forme la partie gauche d'un triptyque, qui comprend aussi Athanor (au centre) et Hortus conclusus (à droite).
Lors de la Biennale de Venise de 2013, le pavillon russe met en scène le mythe de Danaé, en organisant une oeuvre d'art interactive, dans laquelle de l'argent tombe du plafond dans une salle exiguë Seules les femmes sont autorisées à y rentrer, afin de
...