Biographie Abdel Tasman
Mémoire : Biographie Abdel Tasman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sannnna • 7 Avril 2022 • Mémoire • 1 627 Mots (7 Pages) • 341 Vues
Biographie d’ABEL TESMAN (1603-1659) :
Abel Janszoon Tasman (1603-1659) était un marin, explorateur et homme d'affaires néerlandais. Tasman est né à Lutjegast, un village de la province de Groningen aux Pays-Bas en 1603. Il a été remarqué pour la première fois quand il a épousé Jannetjie Tjaers à la fin de 1631. En juillet de cette année, il a été nommé capitaine d ‘un bateau nommé la Mocha. Il visita les Pays-Bas en 1637 et retourna à Batavia avec sa femme en octobre 1638. Il est célèbre pour ses voyages au service de VOC (Compagnie allemande des Indes orientales) de 1642 à 1644. Son expédition européenne est arrivée pour la première fois dans l'archipel terrestre de Van Dimen (aujourd'hui Tasmanie) et en Nouvelle-Zélande pour visiter les Fidji.
Vers 1633, Abel Janszoon Tasman entre au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que capitaine de la Mocha et effectue sa première expédition sur l'île de Seram (aujourd'hui Seram, Indonésie). Cinq ans plus tard, il a participé à l'expédition commandée par Mathijs Hendrickszoon Quast à la recherche des supposée îles d'or et d'argent de l'est du Japon, puis a participé à une série d'expéditions commerciales au Japon, à Formose, au Cambodge et à Sumatra. Ensuite, le gouverneur des Indes néerlandaises, Anthony van Diemen, va lui confié la direction de l'expédition néerlandaise la plus ambitieuse de l'hémisphère sud qui marquera le nom de Tasman dans l’histoire…
En 1642, les navigateurs hollandais avaient découvert plusieurs discontinuités sur la côte ouest de l'Australie, mais ils ne savaient pas si ces terres étaient isolées ou reliées à l'hypothétique continent sud du Pacifique.
Ainsi, le 13 août 1642, Abel Tasman est donc chargé de rechercher ce mystérieux continent Austral, que l’on suppose riche et convoité par les explorateurs depuis des centaines d'années. On pense que cette terre inconnue «Terra Australia incognita» est située au milieu de l'océan Pacifique. La mission de Tasman est d'occuper (prendre possession) de tout les continent et n'importe quelle île qu'il découvrirais au cours de son voyage, et d’y débarquer «au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies ». La tâche de Tasman était de clarifier la question comme décrit dans le journal de son premier pilote, Frans Jacobszoon Visscher. Par conséquent, il a reçu l'ordre d'explorer l'océan Indien d'ouest en est sur les routes commerciales habituelles, du sud à l'est, puis de continuer vers l'Est (si cela était possible) pour vérifier s'il existe une route maritime viable vers le Chili, de redécouvrir les îles Salomon aux mains de la Couronne espagnole et enfin d'explorer la Nouvelle-Guinée.
Tasman pris la décisions d’emmenée deux bateaux Heemskerck et Zeehaen de Batavia (aujourd'hui Jakarta) à L’iles Maurice, puis a navigué vers l'Est. Par conséquent, il a manquer l'Australie qu'il voulait atteindre, mais a découvert la Tasmanie. Après une courte exploration, il a continué à naviguer vers l'est et a découvert la Nouvelle-Zélande, qu'il baptisa Statenland Island, et a cru que l'île était reliée à un morceau de terre dans le sud de l'Amérique du Sud, puis a navigué vers le nord le long de la côte ouest. Au sommet de l'île méridionale, il était ancré dans une baie, et lors de leur seule rencontre avec les Maoris, quatre de ses hommes ont été tués. Il a appelé cet endroit Moordenaarsbaai ( en français baies des meurtriers) (maintenant Golden Bay) et poursuivit sa route vers le nord, mais manqua le détroit de Cook qui sépare c’est deux îles, ils conclu que la nouvelle Zélande devait sûrement formé une masse de terre.
Tasman entrepris le deuxième voyage vers le Nouveau Monde en 1644 sous le commandement de trois navires (Limmen, Zeemeuw et Braek). Il a suivi la côte est du sud de la Nouvelle-Guinée. Cependant, lorsqu'il aperçut le détroit de Torres entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée, il ne le traversa pas, mais préféra continuer à naviguer vers le sud le long de la côte australienne. Il a dessiné une carte géographique de toute la côte nord et observé le site et ses habitants. Néanmoins, du point de vue de l'entreprise pour laquelle il travaillait, les voyages en Tasmanie ont échoué: les explorateurs ne pouvaient ni trouver la terre commerciale idéale ni de nouvelles routes commerciales utiles.
Le 2 novembre 1644, Abel Janszoon Tasman a été nommé membre du Conseil judiciaire de Batavia, cette même année il examina en détail la cote australienne nord. Il retourna à Sumatra en 1646 et se rendit au Siam en août 1647. En mai 1648, il participa à une expédition à Manille dans le but d'intercepter et de piller des navires espagnols chargés d'argent en provenance des États-Unis; mais il échoua et retourna à Batavia en janvier de l'année suivante. En novembre 1649, il fut inculpé d'un homme qui fut pendu sans procès et reconnu coupable. Il a été suspendu De son poste de commandement, condamné à une amende et contraint de verser une indemnité aux parents de la victime. Le 5 janvier 1651, il est officiellement réinvesti dans son poste (de commandant), mais il choisit de passer les dernières années de sa vie à Batavia. Il est dans une bonne situation économique et l'un des plus grands propriétaires fonciers de la ville.
...