Athéna
Cours : Athéna. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NINA.2007 • 11 Octobre 2020 • Cours • 542 Mots (3 Pages) • 1 040 Vues
Athéna
Qui est Athéna ?
Athéna est la déesse : de la sagesse et de la stratégie guerrière . Elle est aussi protectrice des maitres d'écoles, des artisants et des villes surtout celles D'Athènes .
Son nom en latin est Minerve
Athéna est fille de Zeus et Métis .
Ses Atributs : Les atributs d'Athéna sont la chouette (qui représente la sagesse ), l'olivier, un casque, une lance et un bouclier orné de la tete de Méduse ( une des trois gorgones à la chevelure de serpent ) .
Ses qualités : Athéna est sage , belle , intelligente ,fidèle et habile
Ses défauts : Athéna a beaucoup de qualités mais elle possède aussi de nombreux défauts telle que la jalousie , certains grecs dises souvent qu'elle et froide , insensible , distante , violente et vindicative .
Comment est née Athéna ?
Athéna est née de la tete de son pere ,Zeus
Peu après le mariage de Zeus et Métis ,Ouranos ,le dieu du ciel (étoilé) préveint Zeuz q'un fils né de Métis lui prendra son trone . Peu aprés il apprit qu'elle était enceinte alors il mis Métis au défi , de se transformer en une minuscule larme .Peu après il l'avala elle et l'enfant quelle portait . Quelque mois plus tard Zeus ressentit d'atroces douleurs au crane il demanda alors à Héphaistos, le dieu forgeron de lui fendre le crane pour le libérer de sa douleur. C'est alors qu'Athéna jaillit armée de la tete aux pieds .
Comment Athéna a-t-elle obtenu la garde d'Athènes ?
Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputé la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autres légendes, une source d'eau salée. Athéna, elle, offre un olivier symbolisant la sagesse. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.
La jalousie d'Athéna en vers Arachné .
Arachné dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage .Intriguée par la réputation d’Arachné, Athéna se déguise en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné, n'ayant pas reconnu la déesse, prétend devant celle-ci qu'elle est la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entre alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle peut prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révèle à Arachné son identité et organise un concours avec la jeune femme. La déesse illustre sur sa toile les dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préfère tisser Zeus avec ses amantes . Arachné sait qu'elles étaient toutes les deux à égalité mais Athéna était quand même jalouse. Furieuse, elle déchire la toile d'Arachné et la frappe. Ainsi humiliée, Arachné décide de se pendre. Quand Athéna vit le corps suspendu et inanimé d'Arachné, elle eut pitié. Elle lui redonna ainsi la vie mais lui dit « Vis, mais reste suspendue, misérable ! Si tu prétends être si douée pour le tissage alors tu tisseras toute ta vie ! »
...