Assarhaddon, roi d'Assyrie
Cours : Assarhaddon, roi d'Assyrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gainsbarre • 9 Décembre 2012 • Cours • 566 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
Assarhaddon , roi d’Assyrie (680-669)
Pour lui succéder, Sennacherib, roi d’Assyrie, choisit Assarhaddon ( provenant Ashur-aha-iddin qui signifie littéralement « Le Dieu Assur a donné un frère » ), le plus jeune de ses fils, né de sa seconde épouse Naqi’a qui exerçait sur lui une très forte influence. En effet, peu de temps après la destruction de Babylone par Sennacherib en 689, Assarhaddon, alors âgé de 15ans, est nommé comme successeur pour le trône. Mais, emportés par la jalousie, les fils ainés de Sennacherib commencèrent à comploter contre leur jeune frère et le roi préféra éloigner le jeune prince de la capitale assyrienne.
En 681, Sennacherib est assassiné par l’un de ses fils. Assarhaddon revient donc à Ninive pour y faire valoir ses droits et les troupes, envoyés par ses frères, qui devaient le capturer baissèrent les armes quand ils le virent. Ses frères s’enfuirent alors en Urartu.
Le règne d'Assarhaddon va complètement inversé la politique menée par son père à l'égard de Babylone. En effet, le premier geste du nouveau souverain fut de reconstruire la ville détruite par Sennacherib.
Mais les dieux, dans leur colère avaient décrété que la ville devait rester en ruine pendant soixante-dix ans. Pour contourner cet obstacle, Assarhaddon retourna la tablette des Destins à l’envers. En effet, en écriture cunéiforme, le chiffre 70 retourné devient 11.
Par cet acte, Assarhaddon conquit le cœur de ses sujets babyloniens et fut appelé « gouverneur de Babylone », tout comme le fut Sargon.
De plus, les exploits militaire sous Assarhaddon sont prodigieux et ont permis à l’Assyrie d’atteindre son expansion maximale après la conquête de l’Egypte en 671. En effet, durant son règne Assarhaddon a su allier les coups de force à la diplomatie.
Mais, grand militaire le roi n’en était pas moins un homme paranoïaque et très pieux : En 674, il y’eut à Ninive une éclipse totale, présageant pour les babyloniens et les assyriens, la mort du roi. Afin d’éviter une mort certaine, le roi utilisa le rituel du « roi-suppléant » , rite qui consistait à établir au pouvoir un fonctionnaire tandis que le souverain vivait comme un paysan. Après une centaine de jours, le roi suppléant mourut et Assarhaddon put regagner son trône. De plus dès 672, le roi tomba malade et se mit à vivre entouré de devins et d’exorcistes. En 669, Assarhaddon, alors en route pour aller reconquérir l’Egypte tomba gravement malade et mourut.
Cependant, avisé et brave, Assarhaddon c’était toujours souvenu de ses difficiles débuts: il avait tenu à s’assurer qu’aucune crise de succession ne suivrait son décès. En effet, en 672, après la mort de sa femme, Assarhaddon rassembla le peuple d’Assyrie ainsi que les représentants de toutes les régions de l’empire et proclama son fils Assurbanipal prince héritier et un autre de ses fils, Shamash-shuma-ukîn, roi de Babylone. Il alla même plus loin ( sous l’impulsion de la reine mère Naqi’a ) en faisant signer aux princes vassaux des traités de loyauté et de fidélité envers Assurbanipal.
Ainsi, les historien se sont souvent intéressés au personnage énigmatique d’Assarhaddon. Il a souvent été jugé comme un
...